Actualité
Appels à contributions
Arrabal intime, Arrabal panique: Hommage à Fernando Arrabal

Arrabal intime, Arrabal panique: Hommage à Fernando Arrabal

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Domingo Pujante González)

APPEL À COMMUNICATIONS

COLLOQUE INTERNATIONAL:

"ARRABAL INTIME, ARRABAL PANIQUE: HOMMAGE ÀFERNANDO ARRABAL"

UNIVERSITÉ DE VALENCIA (ESPAGNE). 1, 2 ET 3DÉCEMBRE 2010.

Artiste prolifique,auteur de plusieurs films, de romans, de recueils de poésie, d'essais,d'opéras, de lettres-livre, de traités d'échecs, de peintures, dedessins, de collages, etc., Fernando Arrabal (né à Melilla, Espagne, en 1932, expatrié ou "desterrado" en France depuis 1955) continue de produire des pièces de théâtre. Saprodigieuse activité englobe tous les domaines de la création artistique et ilparticipe également à de nombreux actes académiques dans différents pays.L'auteur a reçu beaucoup de prix ces derniers temps, allant de la Légiond'honneur en France à la Médaille d'or des Beaux-Arts octroyée par le Roid'Espagne, qui attestent de l'admiration pour son oeuvre et pour sa personnedans les quatre coins du monde.

Il est inutilede rappeler que la production théâtrale d'Arrabal depuis les années 50 estimmense. L'auteur aura bientôt 80 ans et ses pièces continuent d'être mises enscène dans de petits ou de grands théâtres de toute la planète. En effet, il s'agitsans aucun doute de l'un des auteurs les plus traduits et du dramaturgevivant le plus représenté au monde.

Avec ce colloqueinternational, nous prétendons nous joindre à cette reconnaissanceinternationale par le biais de l'étude de sa production artistique et littérairecentrée sur trois aspects :

- Mémoire, exil et engagement politique.

- Ruptures et avant-gardes.

- Autofiction et univers intimes.

On accordera uneattention particulière aux figures féminines, ainsi qu'à la valeur et ausymbolisme qu'elles enferment.

Le premier récitd'Arrabal, Baal Babyone, publié en1959 exercera une énorme influence sur toute sa production postérieure. Eneffet, ses échos s'aperçoivent dans des pièces comme L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie, des films comme Viva la muerte ou des récits plusrécents comme Porté disparu :mémoire, trahison, monstruosité, cruauté, sexualité, religion, poésie… voilàtoute une série de leitmotive oumotifs récurrents des oeuvres arrabaliennes.

D'autre part, lepersonnage de Lis de sa première pièce Fandoet Lis (1958) qui apparaît sous différentes déformations graphiques danstoute sa production (Lys, Liska, Lia, Lois, Laïs, Arlys, Syl, L.) s'inspiredirectement de l'épouse de l'auteur (sa fiancé comme il l'appelle) : LuceMoreau-Arrabal.

Nous prétendonsdonc analyser la présence de ces constantes dans l'oeuvre de Fernando Arrabal encentrant nos réflexions sur les trois axes mentionnés pour tenter de trouver denouvelles clés ou voies d'approximation à l'exégèse d'une production hautementautobiographique.

Ainsi, enabordant spécialement les thématiques du corps et de la violence mais égalementcelles de l'amour et de la poésie, sans oublier l'engagement politique et larevendication de la mémoire, nous envisageons d'établir des typologies qui nousaideront à mieux connaître l'oeuvre de cet auteur d'importance capitale dans lesesthétiques contemporaines plus innovatrices et rupturistes.

Fernando Arrabala assuré sa présence, ainsi que d'autres critiques et chercheurs spécialisésdans son oeuvre. Notre objectif principal sous forme d'hommage serait égalementde réunir tout un groupe de jeunes chercheurs et de spéciaistes consacrés de tous les paysafin de réfléchir ensemble sur la figure et l'oeuvre de Fernando Arrabal. Unepublication postérieure est prévue.

Envoyez vospropositions de communication accompagnées d'un résumé en français ou enespagnol (20 lignes maximum) et un bref CV à domingo.pujante@uv.es jusqu'au 26octobre 2010. Vous aurez une réponse du comité scientifique avant le 1ernovembre 2010. Si vous êtes accepté(e), une participation aux frais vous sera demandée.