Collectif
Nouvelle parution
A. Genon & I. Grell (dir.), Lisières de l'autofiction. Enjeux géographiques, artistiques et politiques

A. Genon & I. Grell (dir.), Lisières de l'autofiction. Enjeux géographiques, artistiques et politiques

Publié le par Marc Escola (Source : Presses universitaires de Lyon)

Arnaud Genon & Isabelle Grell (dir.), Lisières de l'autofiction. Enjeux géographiques, artistiques et politiques

Presses Universitaires de Lyon, 2016, ISBN-13 : 978-2-7297-0899-3

Parution le 25/01/2016
392 pages / 14 x 20,5 cm / 2016 / 24 €


Voici plus de trente ans que l’autofiction nourrit les débats critiques et universitaires, et le concept va aujourd’hui bien au-delà d’un phénomène littéraire franco-français. Ce volume en est témoin, à travers ses explorations internationales. L’autofiction déjoue aussi les limites artistiques par son exposition à la photographie, au dessin ou au cinéma. Elle dépasse enfin les frontières sociopolitiques, montrant que l’écriture de soi ne peut être qu’écriture engagée avec l’autre.
Un voyage, donc, aux lisières de l’autofiction (ou plutôt de ses définitions les plus étroites), lors d’un colloque qui réunissait à Cerisy chercheurs, écrivains et artistes d’horizons divers, autour de discussions, de lectures et d’entretiens variés. En sont issus aussi bien des textes théoriques permettant d’actualiser notre réflexion sur l’autofiction, que des textes proprement littéraires.

Arnaud Genon est docteur en littérature française et professeur de lettres modernes à l’école européenne de Karlsruhe. Spécialiste d’Hervé Guibert et de l’autofiction en général, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la question, notamment Hervé Guibert, l’écriture photographique ou le miroir de soi (avec Jean-Pierre Boulé, PUL, 2015).

Isabelle Grell, spécialiste de l’autofiction, dirige le groupe « Genèses d’autofictions » à l’ITEM / CNRS / ENS. Elle a consacré plusieurs articles à l’étude des textes de Serge Doubrovsky dont elle a tout récemment édité le tapuscrit inédit intitulé Le Monstre (Grasset, 2014). Elle avait déjà dirigé le volume Autofiction(s). Colloque de Cerisy dans la présente collection (avec Claude Burgelin et Roger-Yves Roche, PUL, 2010).

 

TABLE DES MATIÈRES

  • Introduction : Isabelle Grell

I SANS FRONTIÈRES

  • Watakushi shôsetsu et autofiction : quelques notes en marge d’un texte fameux de Kobayashi Hideo
    Philippe Forest
  • Double culture et autofiction chez Marguerite Duras, Assia Djebar, Taos Amrouche et Nina Bouraoui
    Najet Limam-Tnani
  • Réflexions sur le statut de l’autofiction dans la littérature arabe
    Mhamed Dahi
  • L’autofiction africaine : du collectif à l’individuel à travers la construction mémorielle
    Karen Ferreira-Meyers
  • L’autofiction brésilienne : une écriture limite
    Luciana Hidalgo

II SE DONNER À VOIR

  • (Des)saisissements : photographie, autobiographie, fiction
    Véronique Montémont
  • Autofiction et expofiction : entre les deux, l’artiste s’expose
    Sandrine Morsillo
  • Autoportrait et autofiction
    Annie Pibarot
  • L’imaginaire des corps en dé-réalisation dans les films de Monteiro et de Guibert
    Pierre Arbus
  • La mise en fiction et l’image : Guibert et Zabat
    Jean-Pierre Boulé

III DU JE AU NOUS

  • Politique et autofiction
    Chloé Delaume
  • L’autofiction comme en(je)u politique dans l’œuvre d’Abdellah Taïa
    Arnaud Genon
  • Dire quelque chose de soi : la théorie du genre de Judith Butler comme autofiction philosophique
    Nathanaël Wadbled
  • Le moment sauvage de l’autobiographie : le tournant des années 1990
    Thomas Clerc

IV THÉORIE, PRATIQUE

  • Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre (les autoportraits dans la valise)
    Anne Gorouben
  • Autofiction et jeux collectifs
    Mathieu Simonet
  • Une expérience de l’autofiction à Prague : l’écriture transfrontalière (2008-2012)
    Claire Legendre
  • Mon ennemie préférée : l’autofiction jouée, déjouée, rejouée
    Mélikah Abdelmoumen
  • Tout ce que j’écris coule de la même source : moi
    Entretien avec Abdellah Taïa. Propos recueillis par Arnaud Genon

Les contributions d’Annie Jouan-Westlund, de Catherine Ponchon et d’Anne Strasser qui n’ont pu, faute de place, être recueillies dans ce volume, pourront être consultées sur le site Internet des Presses universitaires de Lyon : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=996

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On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Aux confins de l'autofiction", par B. Mounga.