JOURNEE D'ETUDES
ARMAND GATTI ENAMERIQUE(S)
En présence d'ArmandGatti et d'Hélène Châtelain
CRPHL – Centre de Recherche Poétique et Histoire Littéraire
Département de Recherche LLA
Contact : Sylvain Dreyer (CRPHL)
PRESENTATION
À l'occasion de laparution prochaine de La Traversée deslangages (à paraître chez Verdier, nov. 2011), nous avons le plaisird'accueillir Armand Gatti et sa compagne Hélène Châtelain. Armand Gattiproposera une lecture d'un texte inédit intitulé Révolution culturelle, nous voilà ! et Hélène Châtelainprésentera son documentaire Chant publicdevant deux chaises électriques (2003), qui rend compte de la récente miseen scène de la pièce éponyme à Los Angeles.
Leur venue est l'occasionde proposer une rencontre autour du thème « Armand Gatti en Amériques ».Au cours de sa carrière protéiforme (il a été successivement journaliste,cinéaste, auteur de théâtre et metteur en scène, tout en s'engageant dansl'action politique), les Amériques ont joué un rôle de premier plan, enparticulier trois pays : le Guatemala, Cuba et les États-Unis. LesÉtats-Unis représentent d'abord un espace d'exclusion pour Gatti : avantsa naissance, son père qui tente de s'y installer dans l'espoir d'une viemeilleure, est renvoyé en Europe. Alors qu'il séjourne au Guatemala en 1955 commeenvoyé spécial du Parisien libéré, ilassiste au renversement du gouvernement Arbenz par un coup d'État soutenu parla CIA. Son guide Felipe est tué à ses côtés durant un combat, événement quijoue le rôle d'un révélateur politique et poétique et qui le pousse à setourner vers l'écriture théâtrale avec LeQuetzal (1960). La révolution cubaine marque aussi profondément Gatti quise rend sur l'île à l'invitation de Castro, dans le contexte dramatique de lacrise des fusées, pour tourner El otroCristobal, film qui représente Cuba à Cannes en 1963. Gatti consacreensuite deux pièces à cette expérience : Notre tranchée de chaque jour (1965) et La Machine excavatrice (1968).Si son engagement politique et esthétique le pousse vers le sous-continentaméricain, les États-Unis hantent également son imaginaire. L'exécution desanarchistes italiens Sacco et Vanzetti à Boston en 1927 est au coeur de la pièceChant public devant deux chaisesélectriques (1964). V comme Vietnamenfin, pièce dont l'action se situe au coeur du Pentagone, interroge la relationfantasmatique que les Nord-américains, généraux ou pacifistes, entretiennentavec l'Autre vietnamien.
Cette journée estl'occasion d'examiner l'oeuvre de Gatti comme lieu de la mise en scène d'uneconfrontation fratricide entre les deux moitiés du continent américain. Nousentendons en particulier interroger la relation triangulaire qui s'instaureentre l'écrivain, l'Autre sud-américain et l'Autre nord-américain.
PROGRAMME
Journée d'études
Amphithéâtre de la Présidence, Université de Pau
Entrée libre et gratuite.
9h30 Sylvain Dreyer(UPPA) et Jean-Jacques Hocquard : ouverture
9h45 Teresa Aristesi(Rome) : Autour de la pièce LeQuetzal
10h15 Sylvain Dreyer(UPPA) : Les pièces cubaines. « Puisquevous êtes ici ce soir… »
10h45 Pause
11h FrançoisLecointe (Grenoble) : Gatti et l'histoire anarchiste des USA
11h30 LucileGarbagnati (Dijon) : Dante, Auguste, les Etats-Unis
12h Repas RU La Vague
14h Projection du film de Hélène Châtelain
Chant public devant deux chaises électriques, France – États-Unis, 130 min, 2003
suivie d'unediscussion avec la réalisatrice
16h45 Pause
17h Lecture d'Armand Gatti
Révolution culturelle, nous voilà ! (inédit)
18h30 Clôture
Soirée spéciale Armand Gatti
Cinéma Le Méliès, 6 rue Bargouin, Pau – 20h
Armand Gatti, El otroCristobal, France-Cuba, 95 min, 1963 (Prix spécial de la Critique, Cannes1963)
Les barbus débarquent sur la Croisette! Lors dufestival de Cannes de 1963, un film franco-cubain crée la surprise. Il a étécommandé par les leaders de la jeune révolution, Fidel Castro et Che Guevara,et tourné en pleine crise des missiles. Sous la forme d'une épopée surréaliste,il raconte le combat du peuple cubain contre un dictateur fantoche. Nous vousproposons de découvrir pour la première fois ce film, qui n'a pas encore jamaisété distribué en France...
Sylvain Dreyer, LeJournal intime de Dieu, France-Cuba, 28 min, 2011
50 ans après le tournage de El otro Cristobal, à la Havane, Tertuliano, l'acteur qui incarneDieu dans le film, revient sur cette expérience à travers son journal detournage.
Projection suivie d'une discussion avec les réalisateurs.