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Aristophane / Plaute : confrontations

Aristophane / Plaute : confrontations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marion Faure-Ribreau)

Colloque Aristophane / Plaute : confrontations

8-9 décembre 2011

(Paris Diderot-Paris 7 - ENS)

 

Lorsque les chercheurs comparent comédie grecque et comédie romaine, c’est le plus souvent pour aborder l’épineuse question du rapport entre la palliata et son modèle grec, la Néa. Ce problème des origines ou de l’originalité de la comédie romaine, et d’une filiation de la Grèce à Rome, a été l’objet de maints débats et publications. C’est justement pour se déprendre de cette question aussi aporétique qu’envahissante que nous nous proposons de confronter Plaute non pas avec Ménandre, mais avec Aristophane. Avec pour but non pas d’identifier des liens de filiation entre ces deux auteurs (quoique de tels liens aient pu parfois être envisagés), mais d’étudier dans sa spécificité chacun des deux poètes comiques de l’Antiquité dont nous avons conservé le plus de pièces.

En effet, lorsque l’on confronte ces deux auteurs, les apparentes similitudes disparaissent parfois pour révéler de véritables différences. Ce colloque propose non pas de comparer Aristophane et Plaute en cherchant à identifier leurs points communs, mais plutôt de les confronter pour rendre saillantes, par l’étude de questions identiques sur les deux corpus, leurs spécificités. Chaque problématique abordée donnera donc lieu à deux communications, l’une sur Aristophane, l’autre sur Plaute.

Une telle démarche, si elle permet d’éviter les écueils d’une comparaison qui rechercherait avant tout des points communs, et ainsi de faire émerger des différences de fonctionnement et d’identifier ce qui est propre à l’oeuvre des deux poètes, au genre qu’ils représentent (la Comédie Ancienne et la palliata) et à la culture qui est la leur, devrait permettre également de s’interroger sur les ressorts du comique dans l’Antiquité.

 

Programme

 

Jeudi 8 décembre

Université Paris Diderot-Paris 7 (salle Pierre Albouy – les Grands Moulins, bâtiment C, 6e étage)

 

10h Accueil des participants. Café et viennoiseries

10h30-11h Introduction

I- La scène comique : espaces de jeu(x)

1- L’espace scénique

11h-11h30 Silvia Milanezi (Université de Nantes), titre à préciser

11h30-12h Marie-Hélène Garelli (Université Toulouse II – Le Mirail), « Domicile transitoire. Les comédies plautiniennes du passage : un adieu à la scène ? »

12h-12h30 Discussion

 

12h30-14h30 Pause déjeuner

 

2- Le corps comique entre mots et spectacle

14h30-15h Isabelle David (Université Paul Valéry – Montpellier III), « Voir et dire le corps du personnage plautinien »

15h-15h30 Alexa Piqueux (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense), « Déchiffrer les costumes, donner sens aux mises en scène du corps dans les comédies d’Aristophane »

15h30-16h Discussion

16h-16h30 Pause

3- Regards sur le spectacle, spectacle du regard

16h30-17h Ghislaine Jay-Robert (Université de Perpignan Via Domitia), « Au spectacle avec Aristophane : “regards échangés et métathéâtre” »

17h-17h30 Pierre Letessier (Université Paris Diderot – Paris 7), « Le regard dans le théâtre de Plaute »

17h30-18h Discussion

 

Vendredi 9 décembre

Ecole Normale Supérieure (salle de l’IHMC, escalier D, 3e étage)

 

II- Enoncés et énonciations comiques

1- Sentences et maximes

9h-9h30 Anne de Crémoux (Université Lille 3 – Charles de Gaulle), « Maxime et violence de l’argumentation chez Aristophane : le cas des Nuées »

9h30-10h Nathalie Lhostis (ENS de Lyon), « Les maximes dans la comédie plautinienne : le cas du Stichus »

10h-10h30 Discussion

10h30-11h Pause

2- Violence des mots

11h-11h30 Rossella Saetta-Cottone (CNRS – Paris), « Les injures d’Aristophane : fonctions dramaturgiques et persistances rituelles »

11h30-12h Céline Candiard (Université Lumière – Lyon 2), « Maledicta et nugae : des injures pour rire »

12h-12h30 Discussion

 

12h30-14h Pause déjeuner

 

3- Les adresses aux spectateurs

14h-14h30 Marion Faure-Ribreau (Université Paris Diderot – Paris 7), « Public, es-tu là ? »

14h30-15h Malika Bastin-Hammou (Université Stendhal – Grenoble 3), « L'invention du public »

15h-15h30 Discussion

15h30-16h Pause

III- Dénouements : comment finir une comédie

16h-16h30 Danièle Auger (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense), « Les dénouements d’Aristophane »

16h30-17h Christina Filoche (Université de Bourgogne), « Théâtralité et moralité des dénouements de Plaute »

17h-17h30 Discussion

17h30-18h Conclusions

 

Organisation :

Marion Faure-Ribreau (Université Paris Diderot – Paris 7)

Monique Trédé (ENS Paris)

 

Avec le soutien de l’Ecole Doctorale 131, de CERILAC (EA 4410), de l’Ecole Normale Supérieure et du Groupe de Recherche THEATHRE (GDR 3279)