Web littéraire
Actualités
Argumentation et Analyse du discours, n°1, 2008 : L'analyse du discours au prisme de l'argumentation

Argumentation et Analyse du discours, n°1, 2008 : L'analyse du discours au prisme de l'argumentation

Publié le par Alexandre Gefen

Argumentation et Analyse du discours, n°1, 2008 : L'analyse du discours au prisme de l'argumentation

Naissance d'une revue en ligne : Argumentation et Analyse du discours (ADARR, Université de Tel Aviv)

Quelques lignes de la présentation du projet, par Ruth Amossy et Roselyne Koren :


Ce premier numéro de la revue Argumentation et Analyse du Discours se donne un triple objectif, qui correspond à un questionnement essentiel dans les domaines concernés.

Tout d'abord, il s'agit d'explorer les liens qui unissent l'analyse du discours telle qu'elle se développe actuellement en France, et les théories de l'argumentation issues des travaux pionniers de Chaim Perelman et de Stephen Toulmin dans les années cinquante. La plupart des travaux réunis ici tentent de justifier - sur le plan de la réflexion théorique ou dans une pratique d'analyse - la nécessité de ne pas séparer ces deux espaces de recherche, voire de les intégrer dans un même ensemble.

Le second objectif consiste à s'interroger sur les partages disciplinaires et les découpages institutionnels auxquels se heurtent nécessairement tous les chercheurs qui tentent de construire et d'analyser des corpus qui sont l'objet privilégié de disciplines instituées : la littérature, les sciences politiques, l'histoire, etc. C'est la question des frontières, de leur porosité et de leur possible réaménagement qui est ici soulevée à travers certaines revendications d'interdisciplinarité, mais aussi à travers une analyse sociologique de la logique et de la dynamique des champs.

Le troisième objectif, enfin, est méthodologique et pratique. Il s'agit de voir comment les instruments de l'AD et de l'argumentation permettent d'étudier des corpus empruntés au discours politique, juridique, médiatique, épistolaire, littéraire, en rendant compte de leur spécificité et de leurs enjeux propres. 

Sommaire du n°1:

Questions disciplinaires et interdisciplinaires Sous la direction de Ruth Amossy et Roselyne Koren