Actualité
Appels à contributions
L'argot du corps

L'argot du corps

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laurenţiu BĂLĂ)

La Faculté des Lettres de l’Université de Craiova (Roumanie) a le plaisir d’annoncer le lancement de la revue électronique annuelle Argotica, dont le but sera la publication d’ articles, d’études, de comptes rendus, de notes et de commentaires sur l’argot, en général, et en particulier sur l’argot européen.

Registre de langue extrêmement intéressant, l’argot se situe aux confins de plusieurs disciplines telles que la linguistique, la lexicologie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, etc., favorisant ainsi une multitude d’approches scientifiques. Présent de façon quasi permanente dans l’évolution de toute langue, il représente une création urbaine par excellence, élément incontournable de la chanson, du cinéma, de la littérature (prose ou poésie), de la communication en milieu urbain.

Envisagés surtout du point de vue de son caractère cryptique indéniable, de l’esprit ludique dont il fait brillamment preuve et de son trait de signum social, l’argot ou bien les argots, le jargon ou le jargot, représentent autant de facettes d’une même et unique réalité linguistique.

On s’accorde à reconnaître à l’argot son inventivité lexicale débordante, son humour sans bornes, sa richesse de constructions inattendues, et tout cela malgré son caractère éphémère, car, fort heureusement, l’imagination des argotiers s’avère inépuisable.     

C’est pour toutes ces considérations que nous attendons les contributions originales de chercheurs souhaitant proposer un article dont la publication sera assurée dans ce 1er numéro, autour du thème « L’argot du corps ».

En cohérence avec cette thématique, les auteurs pourront proposer les résultats de leurs études et recherches, les préoccupations envisageant les nombreux aspects de l’argot, des enquêtes sociolinguistiques, ou de toute autre démarche scientifique susceptible d’éveiller l’intérêt du public.

Les articles soumis peuvent être rédigés en roumain, en français, en anglais, en italien, en espagnol et en allemand. Ils seront accompagnés d’un résumé de 250-300 mots, de 4 mots-clés exprimés dans une autre langue que celle de la rédaction de l’article et d’une bibliographie minimale de 5 titres.

Tous les articles seront évalués dans le système peer review par un comité scientifique. Des instructions à propos de la procédure de soumission et des normes de mise en page peuvent être consultées en ligne sur le site de la revue Argotica.

Date limite de soumission des articles : le 30 septembre 2012.

La revue sera publiée sur le site de la Faculté des Lettres de l’Université de Craiova en décembre 2012.