Actualité
Appels à contributions
Argent et littérature (XVII-XVIIIème siècles)

Argent et littérature (XVII-XVIIIème siècles)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Martial Poisron)

ÉQUIPE D'ACCUEIL EA 1590 " REPRÉSENTATION "
UNIVERSITÉ PARIS X NANTERRE

Argent et littérature (XVII-XVIIIème siècles) : Colloque international interdisciplinaire
Jeudi 05 - Samedi 07 Décembre 2002 à Paris X-Nanterre


APPEL A CONTRIBUTIONS


CONTACTS

Martial POIRSON
Enseignant à l'Université Paris X-Nanterre
Chargé de recherche à la Comédie Française
Et à la B. N. F. section Arts du Spectacle
13 av. Charles De Gaulle
78230 Le Pecq FRANCE
01 39 73 73 51
e-mail : martialp@ifrance.com


Christian BIET
Professeur d'Histoire et Esthétique du Théâtre
Directeur du DEA " Théâtre et Arts du spectacle "
Directeur de l'Équipe d'Accueil 1590
" Représentation, recherches théâtrales et cinématographiques "
Université Paris X-Nanterre
200, avenue de la République
92001. Nanterre Cedex. France.
Tél. 01 40 97 73 04
Fax : 01 40 97 73 06
e-mail : biet@U-paris10.fr


Date limite de candidature : 01 Septembre 2002
Les approches interdisciplinaires sont les bienvenues.
Les communications peuvent être rédigées en anglais ou en français.
Le sujet inclut les questions suivantes, mais ne s'y limite absolument pas:






PRÉSENTATION DU PROJET

Nous souhaitons, par une série de tables-rondes, de communications suivies de discussions étoffées et de prises de paroles, développer des problématiques plus qu'exposer de simples informations. C'est pourquoi nous voudrions que la question de l'argent ne soit pas entendue comme un thème, mais comme un mécanisme, un système de fonctionnement qui lie les dramaturgies, les narrativités, en un mot des poétiques particulières aux problèmes axiologiques (économiques, philosophiques, moraux et politiques).

Monnaie, finance, contrats, échanges, procédures économiques La multiplicité des occurrences et les formes variées prises par l'argent dans la littérature et le théâtre invitent à un questionnement d'ensemble. Or ce questionnement est curieusement absent ou pour le moins sous-représenté dans la recherche et la critique actuelles. C'est ce relatif vide théorique que nous voulons contribuer à combler, à partir d'une rencontre attachée à mettre en lumière diverses questions :
- conflits d'intérêts et réseaux liés aux " mondes littéraires " ;
- coûts, dépenses, subventions des activités artistiques ;
- représentations économiques dans les textes littéraires et philosophiques ;
- mythes, thèmes, personnages... engagés à travers les représentations de l'argent et de l'économie ;
- figures de style et métaphores permettant de rendre compte du traitement littéraire des questions d'argent ;
- genres littéraires et codes esthétiques adaptés à cette exigence ;
- concepts opératoires traduisant ce souci, variable dans le temps et dans l'espace, pour l'investissement littéraire de la sphère financière

Deux axes principaux retiendront donc l'analyse :

Économie des arts : l'argent des lettres. La question de l'économie de l'activité littéraire, des conditions matérielles de production du fait littéraire ou dramatique, et les différents aspects de la " vie littéraire et théâtrale " qui y sont liés, permet de se faire une idée de l'économie de la culture au sens large qui règne à cette époque. On pourra étendre la réflexion à d'autres formes de production artistique.
Dramaturgies économiques et poétiques de largent : l'argent dans les lettres. La question des représentations de l'argent, tout à la fois thème, motif, figure, mythe, système de personnages peut déboucher sur une anthropologie de la littérature. Il s'agit donc d'une réflexion d'ensemble sur les mentalités, les idéologies, les transferts de notions et concepts depuis la culture économique jusqu'au sein de la littérature et des arts du spectacle, en relation avec la culture matérielle et les faits historiques du temps. Une attention toute particulière sera accordée aux comparaisons historiques (histoire littéraire) et internationales (littérature générale et comparée).
L'argent, enjeu de pouvoir, enjeu de société, est également un puissant ressort narratif et dramatique au même titre qu'une composante essentielle de la vie et de l'activité littéraire et théâtrale. Comment mieux appréhender, dès lors, les interactions complexes entre l'esthétique, le politique et le social qu'en se penchant sur les relations entre argent et littérature ?

Prière d'envoyer vos propositions de communication, avec vos coordonnées, votre appartenance institutionnelle, une adresse ou mieux, une adresse électronique avant le 01 Septembre 2002 à Martial POIRSON, 13 avenue Charles de Gaulle 8230 Le Pecq France
martialp@ifrance.com