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Architecture et sculpture gothiques : le renouvellement des méthodes et des regards

Architecture et sculpture gothiques : le renouvellement des méthodes et des regards

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Stéphanie Daussy-Turpain)

Architecture et sculpture gothiques : le renouvellement des méthodes et des regards

L'évolution des méthodes et la multiplication desétudes pluridisciplinaires favorisent le renouvellement desregards et l'interprétation des grands monumentsgothiques. Le développement de l'archéologie dubâti, l'affinement des datations résultant desanalyses formelles et la multiplication des observationsmatérielles ont permis de redécouvrir des monuments dontla connaissance passait pour acquise. Dans le domaine de la sculpture,les récentes études monographiques ainsi que celles deproductions sculptées régionales illustrent la mêmevolonté d'une approche renouvelée. À lalumière de quelques exemples choisis, ce colloque propose uneprésentation des découvertes les plus pertinentes ainsiqu'une mise en valeur de l'évolution de ladémarche méthodologique.

19 juin : L'architecture

  • 9h : Réception des participants
  • 9h30 : Discours d'ouverture : Patrick DEGUISE (Maire de Noyon, Conseiller Régional de l'Oise).
  • 10h : Introduction : Arnaud TIMBERT (Maître de conférences, Université de Lille 3-IRHiS).

       Présidence de la matinée : Nicolas REVEYRON (Professeur,Institut Universitaire de France).

  • 10h30 : Arnaud TIMBERT(Université de Lille 3-IRHiS) : La place de l'analysematérielle dans la monographie d'architecture.
  • 11h15 : Andrew TALLON (VassarUniversity, USA) : Archéologie spatiale : le bâtimentgothique relevé par laser.
  • 12h : Peter KURMANN(Université de Fribourg, Suisse) : La question de la personnalitartistique de l'architecte à l'époque dugothique rayonnant tardif : le cas de Gauthier de Varinfroy autour deMeaux et de Sens.
  • 12h45 : Etienne HAMON(Université de Paris IV-Sorbonne) : L'étude del'architecture flamboyante : entre réhabilitation etvision synthétique.

       Présidence de l'après-midi : Andrew TALLON (VassarUniversity, USA).

  • 14h : Markus SCHLICHT (CNRS) :Modéliser les roses de la fin du Moyen Age :procédés, objectifs, avancées.
  • 14h45 : Stéphane MURRAY (Columbia University, USA) : Mapping Gothic France : le programme de recherche.
  • 15h30 : Nicolas REVEYRON (Institut Universitaire de France) : Existe-t-il une lumière gothique ?
  • 16h15 : GéraldineVICTOIR (Courtauld Institut of Art, Angleterre) : La polychromie etl'apport de son étude à la connaissance del'architecture gothique.
  • Conclusion : Nicolas REVEYRON (Institut Universitaire de France).


20 juin : La sculpture

  • 9h : Réception des participants
  • 9h30 : Introduction : Stéphanie DAUSSY-TURPAIN : (Docteur, Université de Lille 3-IRHiS).

       Présidence de la matinée : Jean-Marie GUILLOUËT(INHA,Paris).                                                                        

  • 10h : David MOREL(Université de Clermont II) : La question de la sculpture commemédia d'individuation. A propos de l'ouvrier qualifié auxXIIe et XIIIe siècles.
  • 10h45 : Heike Hansen(Université de Tübingen, Allemagne) : L'apport del'archéologie du bâti à la connaissance de lasculpture monumentale.
  • 11h30 : Caroline BOURLET (IRHT): Le métier de sculpteur à Paris à la fin du MoyenAge d'après les sources.
  • 12h15 : Brigitted'HAINAUT-ZVENY (Université Libre de Bruxelles, Belgique): La monographie de sculpteurs : problématique et enjeux.

       Présidence de l'après-midi : AlainERLANDE-BRANDENBURG (Conservateur général honoraire duPatrimoine).

  • 14h : Catherine CHEDEAU(Université de Besançon) : L'héritage deSluter au XVIe siècle : quelques exemples bourguignons.
  • 14h45 : StéphanieDAUSSY-TURPAIN (Université de Lille 3-IRHiS) : Les stalles de lacathédrale d'Amiens : redéfinition des attributions.
  • 15h30 : Pierre-Yves LE POGAM(Conservateur du Patrimoine, musée du Louvre) : La sculpturemonumentale des années 1500 : état de la question.
  • 16h15 : Jean DELIVRE(Restaurateur du Patrimoine) : Polychromie partielle et polychromietotale : le cas de la sculpture monumentale des cathédrales deSenlis, Strasbourg et Auxerre. Les limites des interprétations.
  • Conclusion : Geneviève BRESC-BAUTIER (Conservateur en chef, Musée du Louvre).


Lieu :  Noyon (26) (Théâtre du Chevalet, place Aristide Briand)