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Arborescence, n° 6 :

Arborescence, n° 6 : "Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire"

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Raphaël Baroni)

Référence bibliographique : Arborescence, www.erudit.org, 2017. EAN13 : 19255357.

 

 

 

Arborescence, n° 6, 2016 : Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire

Numéro dirigé par Raphaël Baroni et Francis Langevin
 

Si les récits de fiction peuvent potentiellement produire des interprétations divergentes, et s’ils semblent avoir été programmés en partie pour cela, c’est entre autres en raison de leur indétermination énonciative et de la multiplicité des significations et des jugements de valeur qui en découlent. Dans ce numéro nous avons souhaité nous intéresser à ce lieu de rencontre entre les questions relatives à la polyphonie énonciative et la négociation des valeurs qui en découle dans le récit de fiction. Si la polyphonie peut être envisagée comme la confrontation d’idéologies et de voix concurrentes, elle est aussi l’occasion, ainsi que le suggère Alain Rabatel dans ce numéro, de « mettre l’accent sur la multiplication des points de vue et la complémentarité des perspectives pour penser le complexe ».

Sommaire

Francis Langevin et Raphaël Baroni

Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire : introduction

Pages 1–12

Alain Rabatel

L’énonciation problématisante : en dialogue avec Le Royaume d’Emmanuel Carrère

Pages 13–38

Émilie Goin

Analyse d’un discours d’action collective mis en récit. L’Anarchie dans Les Cloches de Bâle d’Aragon

Pages 39–53

David Bélanger

En contre-jour : la représentation évanescente de l’écrivain dans le roman québécois contemporain

Pages 54–71

Raphaël Baroni

Comment débusquer la voix d’un auteur dans sa fiction ? Une étude de quelques provocations de Michel Houellebecq

Pages 72–93

Liesbeth Korthals Altes

Actes de cadrage, narratologie et herméneutique — à propos de l’indétermination énonciative dans Sujet Angot de Christine Angot

Pages 94–120

Marion Sauvaire et Érick Falardeau

Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves

Pages 121–147

Frank Wagner

Quand le narrateur boit(e)… (Réflexions sur le narrateur non fiable et/ou indigne de confiance)

Pages 148–175