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Événements & colloques

"Aragon et la Méditerranée"

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Michèle Monte)

 

" ARAGON ET LA MEDITERRANEE : ESPACES, MEMOIRE, POETIQUES "


18 et 19 mars 2005, à l'Université, campus de La Garde
Horaires : 9h - 18 h ( 8 communications par jour)

Organisateur : centre de recherche Babel, Faculté de Lettres
Axe : connaissance de la poésie contemporaine et mise en valeur du patrimoine littéraire varois.

Comité scientifique :

Il réunit autour de Michèle Monte, MCF à l'Université de Toulon et du Var, spécialiste de l'écriture poétique contemporaine, les meilleurs spécialistes d'Aragon :
- Olivier Barbarant, docteur ès Lettres, professeur de Lettres, éditeur des Oeuvres Poétiques d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade
- Daniel Bougnoux, professeur émérite à l'Université Stendhal de Grenoble, éditeur des Oeuvres Romanesques Complètes d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade
- Suzanne Ravis, professeur émérite à l'Université de Provence, auteur de nombreux travaux sur Aragon, et coordinatrice du livre récent " Le XIXe siècle d'Aragon "

Résumé de la teneur et des objectifs du colloque :

Si Louis Aragon a été souvent célébré comme poète de Paris, son enracinement dans l'espace méditerranéen et dans les cultures du Sud est moins connu, malgré son importance réelle et le colloque se propose de le mettre en lumière.
Louis Aragon, de famille maternelle varoise - sa famille était originaire de Solliès - a évoqué à plusieurs reprises dans son oeuvre ses racines familiales. Mais les liens biographiques avec la Provence ne s'arrêtent pas là. Des moments forts vécus dans les années d'Occupation ont eu pour cadre Nice, où Aragon a rencontré Henri Matisse, et l'arrière-pays provençal. Enfin, au cours des dix dernières années de sa vie, Aragon a passé tous les étés à l'hôtel-résidence du Cap Brun, à Toulon.
Par ailleurs, son oeuvre poétique et ses écrits théoriques sont traversés de références à plusieurs traditions poétiques méditerranéennes : la lyrique des troubadours et sa théorisation de l'amour courtois, la lyrique arabe, l'oeuvre de Pétrarque, celle de Lorca. Avant et après la seconde guerre, Aragon s'est impliqué dans la réflexion sur la culture d'Oc et sur la notion discutée d' " homme méditerranéen ".
Enfin, l'histoire récente du monde méditerranéen (guerre d'Espagne et décolonisation de l'Algérie tout particulièrement) a marqué également son parcours politique et littéraire.
Ce sont ces différents aspects - biographie, histoire, intertextualité, poétique que le colloque explorera grâce à la collaboration de spécialistes des domaines concernés. S'agissant d'étudier les rapports d'Aragon avec la lyrique arabe, nous avons fait appel à des enseignants de l'Université de Meknès, à laquelle nous sommes liés par un accord de coopération que nous souhaitons développer.

Le colloque comportera aussi un volet grand public avec une exposition et une lecture de textes d'Aragon par un grand comédien. Ce volet culturel sera mis en oeuvre par le service culturel de l'Université.

Intervenants : 17 intervenants, dont 3 étrangers (un Espagnol et deux Marocains)

Invité d'honneur : Jean Ristat, poète, exécuteur testamentaire d'Aragon


1. Olivier Barbarant (docteur ès lettres, professeur de Lettres à St Quentin) : le dévoilement du " domaine privé " dans l'oeuvre d'Aragon

2. André-Alain.Morello (maître de conférences, USTV) : la mise en scène de la province / Provence dans Les Beaux Quartiers , une comparaison avec Giono

3. Suzanne Ravis (professeur, Univ. de Provence) : l'héritage méditerranéen : une construction poétique d'Aragon ?

4. Edouard Béguin (docteur ès lettres, professeur de Lettres à Grenoble) : Aragon et l'héritage de l'amour provençal : poésie, nation et politique

5. André Daspre (professeur, Univ. de Nice) : Aragon et Mistral

6. Pere Sola (maître de conférences, Univ. de Lleida, Espagne) : la représentation de la guerre d'Espagne dans l'oeuvre d'Aragon

7. Hervé Bismuth (maître de conférences, Univ. de Bourgogne) : " Somptueux tombeau pour un deuil tardif : Aragon et la mémoire de Federico Garcia Lorca "

8. Daniel Bougnoux (professeur, Univ. Stendhal, Grenoble) : Le Fou d'Elsa dans l'oeuvre d'Aragon

9. Ahmed Ismaïli (professeur, Université de Meknès) : rhétorique comparée du Majnun et du Fou d'Elsa

10. Moktar Belarbi (professeur, Université de Meknès) : aspects du lyrisme arabe dans la poésie de Louis Aragon

11. Elodie Burle (maître de conférences, Univ. de Provence) : Aragon et les lyriques méditerranéennes

12. André Ughetto (professeur de Lettres à Marseille, chargé de cours à l'USTV) : Aragon traducteur de Pétrarque

13. Lucien Victor (professeur, Université de Provence) : l'Italie dans le Roman inachevé

14. Maryse Vassevière (maître de conférences, Univ. Paris III - Sorbonne nouvelle) : la figure de l'Italien dans les romans d'Aragon

15. Jean Arrouye (professeur, Université de Provence) : Aux rives de la solitude : la mer Méditerranée dans Les Voyageurs de l'impériale.

16. Cécile Narjoux (ATER, Université de Bourgogne) : Chypre ou la "fable incertaine" dans La Mise à mort.