Questions de société

"Après les primes individuelles, Valérie Pécresse annonce des primes collectives pour les chercheurs" (LeMonde.fr, 05/05/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Après les primes individuelles, Valérie Pécresse annonce des primes collectives pour les chercheurs.

Le Monde.fr, 05 mai 2010.

Après les primes d'excellence individuelles tant décriées et refusées par une poignée de chercheurs, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche promeut des "primes collectives". Lors du cinquième anniversaire de l'Agence nationale de la recherche (ANR), mercredi 5 mai, Valérie Pécresse a annoncé qu'"un dispositif d'intéressement collectif va être mis en place pour tous les agents des organismes de recherche et des universités grâce à un décret qu'[elle] vien[t] de prendre. Les contrats de l'ANR pourront bien évidemment entrer dans le calcul de l'intéressement".
Présenté dès octobre 2008 dans le cadre du plan de revalorisation des carrières des personnels de recherche, et de suite oublié, ce nouveau dispositif a pour objectif de récompenser "tous les personnels qui travaillent ensemble dans une unité de recherche, quels que soient leur grade, leur statut, leur établissement de rattachement". Seront ainsi concernés par l'intéressement à un contrat de recherche des chercheurs, enseignants-chercheurs ou personnels administratifs et techniques.

Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr ou sur le site de SLU.