Actualité
Appels à contributions
Après-Coups : Révolution et Guérison

Après-Coups : Révolution et Guérison

Publié le par Matthieu Vernet (Source : theoryconference2012@gmail.com)

APPEL A COMMUNICATION ET OEUVRES D'ART

Après-Coups: Révolution et Guérison

Conférence étudiante interdisciplinaire

à l'Université de Western Ontario, Canada

 

Le 17 Décembre 2010, le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’immolait en signe de protestation contre la corruption généralisée de l’état tunisien. Galvanisés par le geste de dissidence de Bouazizi, les Tunisiens ont alors protesté en masse, exigeant avec succès le retrait du régime oppressif au pouvoir. L'expérience tunisienne a alors inspiré ce qui allait être connu sous la dénomination de printemps arabe, menaçant le renversement des régimes totalitaires à travers le Moyen-Orient, notamment en Egypte, en Libye, en Syrie et au Yémen. Alors que les médias occidentaux débattaient hypocritement des avantages et des inconvénients de l'autodétermination démocratique dans le monde arabe, l’Europe et l’Amérique du Nord ont vu l'éruption d’actes de résistance similaires dans leur propre cour-arrière, des Indignados en Espagne au mouvement Occupy Wall Street aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer l'héritage à long terme de l’activisme politique d'aujourd'hui, une chose est certaine : la révolution est de retour comme concept historiquement viable de la praxis politique, balayant une fois pour toutes (nous l’espérons) les thèses de Fukuyama sur la fin de l'histoire.

 

Parallèlement à ces tumultes politiques au Moyen-Orient, l’ampleur des événements tragiques des vingt dernières années (du génocide rwandais en 1994 aux attentats du World Trade Center en 2001 par exemple), révèle la nécessité d'aborder les façons dont les violences et catastrophes à grande échelle affectent à la fois les vies individuelles et les conditions socio-politiques dans les communautés à travers le monde. La récente fortune du concept de traumatisme dans les discours critiques et théoriques comme dans les pratiques artistiques indique ce que Jacques Derrida pourrait appeler un désir ardent de comprendre les effets non seulement politiques mais également psychiques de tels événements. Les références au traumatisme dans les bases de données scientifiques (i.e. Medline, PsychINFO, et Pilotes), dans les oeuvres artistiques et visuelles contemporaines (i.e. Personnes de Christian Boltanski et Rwanda Project d’Alfredo Jaar) et dans les représentations littéraires (Austerlitz de W.G Sebald et Beloved de Toni Morrison) pressent de développer un nouvel ensemble d'outils conceptuels permettant de comprendre, d'archiver, et d'interpréter l’après-coup des violences historiques. La quatrième conférence annuelle des étudiants des cycles supérieures du Centre pour l’étude de la théorie et la critique de l’Université de Western Ontario vise à débattre des nouvelles perspectives théoriques et artistiques portant sur la révolution et la guérison à la suite d’événements violents.

 

Nous invitons toute soumission explorant les effets de l’oppression politique et les traumatismes reliés aux violences majeures de l’histoire. Notre perspective interdisciplinaire encourage les contributions provenant du domaine des arts, de même que des disciplines des sciences humaines et sociales. Les sujets de discussion peuvent inclure, mais ne se limitent pas à:

- La révolution comme symptôme

- La révolution comme mode d’intervention démocratique radical

- Les traumatismes et la résistance

- Le capitalisme mondial et le fétiche de la démocratie libérale

- Les représentations médiatiques des violences politiques

- Les réponses internationales aux catastrophes humaines

- La détournement idéologique des événements traumatiques dans les discours politiques

- Les représentations artistiques de la violence politique et de ses séquelles

- Les considérations théoriques, pratiques et artistiques des notions de révolution ou de guérison

- Les enjeux politiques de la guérison dans l’après-coup du traumatisme

- La re-conceptualisation de la gauche aujourd’hui

 

En accueillant des approches interdisciplinaires, la conférence Après-Coups: Révolution et Guérison souhaite établir de nouveaux dialogues sur la compréhension contemporaine de l’oppression étatique et des moyens de comprendre et d'actualiser des réponses efficaces par l’action collective.

 

Nous acceptons les propositions de communication des étudiants des cycles supérieurs en anglais ou en français. Les communications pourront comprendre les formats suivants:

 

- Travaux académiques [Présentation de 20 minutes]

- Ateliers: Si vous soumettez une suggestion d’atelier, s'il-vous-plaît fournir trois résumés de communication ainsi qu’un court paragraphe expliquant le thème dominant.

- Oeuvres artistiques [oeuvres visuelles et performances]: s'il-vous-plaît soumettre une copie numérique de l’oeuvre visuelle via email / CD ou une description de la performance.

- Films [courts ou longs métrages]: s'il-vous-plaît soumettre une copie numérique via email / CD.

Les propositions (250 mots), accompagnées d’une brève biographie académique (50-100 mots), doivent être envoyées à theoryconference2012@gmail.com au plus tard le 20 Février 2012.

La conférence se tiendra du 10 au 12 mai 2012 à l'Université de Western Ontario, London, Canada.

  • Adresse :
    Ontario, Canada