Revue
Nouvelle parution
Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n°5 : « Intertexte et arrière-texte »

Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n°5 : « Intertexte et arrière-texte »

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alain Trouvé)

Approches Interdisciplinaires de la Lecture 2009-2010, n°5, 2011.

« Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire »

CRIMEL-CIRLEP (Université de Reims)

(Marie-Madeleine Gladieu – Alain Trouvé)

Si le concept d'intertextualité demeure central pour appréhender le processus de création littéraire, peut-être n'est-il pas suffisant. L'arrière-texte serait-il le complément attendu et l'outil nécessaire pour penser la complexité ? Telle est la voie nouvelle explorée lors de la session 2009-2010 du Séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture dans les deux domaines de la poésie et du roman. Les communications reprises dans le présent volume en restituent l'essentiel.

L'arrière-texte procède, non de la théorie pure, mais de l'intuition d'écrivains nourris de deux cultures, russe et française. Il désigne tout ce qui se trouve en amont de la création littéraire, appréhendée selon ses deux versants auctorial et lectoral. On peut le concevoir comme le réseau d'associations présidant à l'effet littérature : associations verbales, sensorielles, cognitives, qui englobent et dépassent le phénomène d'intertextualité.

***

Table

Avant-propos

Alain Trouvé : « De l'intertexte à arrière-texte  »

I/ Coulisses du roman

  • Marie-Madeleine Gladieu : « Vargas Llosa et Garcia Marquez : "les déicides" »
  • Thierry Davo : « Intertexte et arrière-texte : l'écriture apparemment lacunaire chez Rafael Menjívar Ochoa »
  • Chloe Gauzi : « Arrière-texte et intertexte dans les oeuvres de Paul Auster et Don Delillo : la postmodernité à l'opposé des avant-gardes. »
  • Aline Molina : « L'enfant matador (d'après Pérez Galdós) »
  • Thangam Ravindranathan : « L'oublié du récit : Prénom et préhistoire dans En famille de Marie Ndiaye »
  • Alain Trouvé : « De La Place de l'Etoile à la Rue des boutiques obscures : nomination et suggestion dans l'oeuvre de Patrick Modiano  »
  • Marie-Madeleine Gladieu : « Les arrière-textes dans Los rios profundos de José Maria Arguedas »
  • Emmanuel le Vagueresse : « José-Luis de Vilallonga, l'“arrière-pays” d'Espagne comme arrière-texte »

*

Françoise Heitz : « L'intertextualité à l'oeuvre dans Etreintes brisées de Pedro Almodóvar »

*

II

II/ L'arrière-pays poétique

· Michel Arrivé : « Texte, pré-texte et intertexte selon Ferdinand de Saussure »

· Juan Carlos Baeza-Soto : « L'hypostase de la lumière : vibration, obscurité et intertextualités. Plotin dans l'oeuvre poétique d'Emilio Prados »

· Jean-Baptiste Goussard : « L'arrière-texte comme arrière du texte dans les écritures fragmentaires »

· Nathalie Roelens : « la ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon »

· Alain Trouvé : « Fabriques du Savon, d'après Francis Ponge »

· Christian Doumet (Université Paris VIII) : « La réminiscence du poème »