Agenda
Événements & colloques
Apprendre à décrire : ekphrasis dans les progymnasmata (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

Apprendre à décrire : ekphrasis dans les progymnasmata (cycle de conférences de Ruth Webb sur l'ekphrasis)

Publié le par Frédérique Fleck

Cycle de 5 conférences sur l'ekphrasis par Ruth Webb:
Les lundis de 16h à 18h, bâtiment L, salle 212, Université de Nanterre, séances ouvertes à tous, enseignants et étudiants.

Le terme « ekphrasis » appartient au vocabulaire technique des rhétoriciens grecs de l'époque impériale, mais il a trouvé une place dans le vocabulaire de la critique moderne. Cette transition fut accompagnée d'une transformation du sens du mot, qui remplace la signification antique (un logos qui « fait voir ») par une nouvelle définition (la description d'un objet d'art). Cette série de conférences sera consacrée à la définition antique de l'ekphrasis, replacée dans ses contextes culturels et intellectuels.

1) Lundi 15 mars 2010 : Introduction : ekphrasis antique, ekphrasis moderne.

2) Lundi 29  mars 2010: Les contextes de l'ekphrasis antique : l'enseignement de la rhétorique, les pratiques de lecture, le rôle de l'imagination dans la réception de la littérature.

3) Lundi 12 avril 2010 : Apprendre à décrire : ekphrasis dans les progymnasmata, les rapports entre la narration et la description dans la théorie rhétorique.

4) Lundi 3 mai 2010: Ekphrasis, enargeia et persuasion dans la rhétorique impériale et dans les manuels de rhétorique.

5) Lundi 17 mai 2010: Formes et fonctions de l'ekphrasis dans la littérature impériale : fiction, imagination et métafictions.