Questions de société
Appel du collectif « Pour une autre école »

Appel du collectif « Pour une autre école »

Publié le par Bérenger Boulay

Communiqué :

Appel à résister et à construire une autre école

Fichage des élèves (Base élèves 1er degré, depuis 2004), loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (loi Fillon, 2005), modification du code de l'éducation par la loi sur la prévention de la délinquance (2007), loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU, 2007)… Une nouvelle politique éducative se met en place et se déploie aux différents niveaux de la pyramide scolaire, de l'école maternelle à l'enseignement supérieur.

Ces mesures ne s'attaquent pas sur le fond aux inégalités scolaires et aux nombreux dysfonctionnements du système d'enseignement. Ces mesures traduisent plutôt une nouvelle étape vers le renoncement généralisé au principe selon lequel l'enseignement est un bien public, qui doit être assuré par un service public égalitaire, dont la mission est de « former » le plus grand nombre possible, le plus longtemps possible. Renoncer à ce principe, c'est cautionner ces politiques de plus en plus sélectives, de tri, d'exclusion, de fabrication de l'échec scolaire. Renoncer à ce principe, c'est banaliser la sanction et la répression à l'école ainsi qu'un système d'évaluation qui participe à la reproduction des élites. Renoncer à ce principe, c'est laisser perdurer le défaut d'organisation et de réflexion collective en matière de pédagogie. Renoncer à ce principe, c'est accepter le mal-être de plus en plus perceptible chez les personnels enseignants et non enseignants qui disent ne pas pouvoir faire leur travail. Renoncer à ce principe, c'est tolérer la précarisation des emplois dans l'école.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus en simple désaccord avec ces pratiques : nous les refusons. Nous refusons de nous sentir démuni-e-s au travail et ailleurs par manque de discussions, de réflexions collectives sur ce que nous impose le système éducatif instrumentalisé par le gouvernement actuel. Et nous refusons de voir que l'égalité, la pédagogie, l'envie d'apprendre, l'école comme lieu de vie sont des choses reléguées au plan des utopies ou autres valeurs vieillottes, des principes démodés qui ne s'accorderaient plus avec la réalité !

Alors nous avons décidé d'agir. Personnels des écoles maternelles et primaires, personnels des collèges, personnels des lycées généraux/professionnels/technologiques, personnels de l'enseignement supérieur, élèves et étudiant-e-s : nous appelons celles et ceux qui se retrouveront dans ces lignes à résister, à interpeller les syndicats, à construire des collectifs locaux-régionaux-nationaux. A chaque niveau ou secteur de la pyramide scolaire, dans l'objectif de nous rassembler de l'école maternelle à l'enseignement supérieur, organisons-nous pour construire une plate-forme de lutte collective, un contre projet qui ne se contente pas de défendre le système d'enseignement tel qu'il est face aux réformes du gouvernement !

Les auteur-e-s de cet appel - enseignant-e-s de l'école primaire à l'université, étudiant-e-s, doctorant-e-s, docteur-e-s - feront dans les mois à venir des propositions de rencontre afin de s'organiser au niveau local, régional, national.

Collectif « Pour une autre école »

Contact : pouruneautrecole@yahoo.fr