Questions de société
Appel de Paris pour une mobilisation d'ensemble et massive contre la Masterisation

Appel de Paris pour une mobilisation d'ensemble et massive contre la Masterisation

Publié le par Alexandre Gefen (Source : AGEPS)

Réunis dans trois amphithéâtres différents (soit plus de 800 personnes), les étudiants et personnels de la Sorbonne (Paris IV majoritairement, mais aussi Paris I et IUFM de Paris) ont lancé l'Appel suivant, dans la suite de l'Appel lancé par les présidents d'Universités.

Appel de Paris

Nous, étudiants et enseignants réunis en Assemblée Générale à la Sorbonne, prenons position sur la refonte de la formation et le recrutement des enseignants, dite « masterisation », et lançons un appel national à l'union et à la mobilisation contre ce projet.

Nous dénonçons le recul disciplinaire de la formation, la menace pesant sur la valeur des nouveaux Masters, la séparation entre les programmes et la Recherche, qui porte atteinte à la pérennité de ses filières, mises en concurrence.

Nous nous indignons de la suppression de la formation pratique, sous la forme d'une année de stage rémunéré, de la nouvelle composition des jurys et de la réduction ou de la dénaturation des épreuves écrites et orales.

Nous rejetons vivement les modifications apportées au recrutement des enseignants comme une menace directe portée à leur indépendance, garantie par leur statut désormais menacé.

En conséquence, nous demandons le retrait du projet de masterisation et appelons à la mobilisation de tous les étudiants et personnels universitaires, ainsi qu'à l'ensemble de la Société.

Enfin, nous appelons ce mouvement à se joindre aux revendications sur le décret des enseignants-chercheurs, sur les coupes budgétaires et les suppressions de postes dans l'Enseignement et la Recherche, et sur les restructurations non concertées des Universités et des organismes de Recherche.

Plus globalement, nous exprimons notre défiance et notre colère vis-à-vis de la politique éducative et scientifique du gouvernement.