Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Débats
Tweet

Débats | Points de vue

Appel de la jeunesse à un mouvement unitaire et combatif dès la rentrée 2010

Appel de la jeunesse à un mouvement unitaire et combatif dès la rentrée 2010

Information publiée le 25 août 2010 par Bérenger Boulay (source : Front de lutte pour l'Education)

[ 4, 6, 7, 8 septembre 2010 ]

Appel de la jeunesse à un mouvement unitaire et combatif dès la rentrée !


26 organisations de la jeunesse ((SOS FAC, la Coordination Lycéenne Indépendante, le SYNAC, SELF86, Sud Etudiant 84, l'Onde Violette, la FIDL 14, 66, 72, 74, l'UNL 38, 44, 45, 59, 91, le SGL 02, 50 et 85, SUD Lycéen 50, 57, 85, le comité lycéen des Landes, les JC 13 et 62, le NPA Jeunes 57 et le MJS 62)) constituant le Front de lutte pour l'Education appellent à un mouvement unitaire et combatif de la jeunesse dès la rentrée.

Comme nous le savons tous, un mouvement de grande ampleur s'organise début septembre. Dans l'éducation tout d'abord, avec une grève dès le 6 septembre, ce qui est plutôt rare ! Puis contre le projet de réforme des retraites le 7 septembre. Ces journées sont une réponse directe aux nouvelles attaques réactionnaires du gouvernement à tous les niveaux, de nouvelles attaques qui, nous le savons, ont la même origine ; Une offensive globale néolibérale visant à spolier nos acquis sociaux sous prétexte de crise, une première depuis 1945… La jeunesse est, plus que jamais, touchée de plein fouet par cette offensive historique du capital; répression policière et administrative, éducation privatisée, aides sociales menacées, contre réforme des retraites etc… Nous trinquons pour les actionnaires, le patronat, les élites “éclairées”, pour ceux qui jouent avec des milliards, pour ceux qui jouent avec nos vies !

La jeunesse à un rôle à jouer dans les luttes qui s'annoncent. Elle doit s'unir et s'organiser pour contrer cette menace. Il faut qu'elle oeuvre à l'édification d'un véritable rapport de force, en rupture avec les principales directions syndicales qui bien trop souvent font avorter tout mouvement de contestation en cherchant à se réapproprier les luttes menées par la base ! Assez de ce double jeu, le compromis n'est pas envisageable, seules nos luttes payeront !

Nous devons donc riposter afin de faire reculer une bonne fois pour toute le gouvernement
allié du patronat, ce qui implique notamment le retrait total de la réforme des lycées, et d'oeuvrer à l'édification d'une école véritablement égalitaire, émancipatrice et démocratique, en un mot, populaire ! Où tout le monde, élèves comme professeurs et parents, pourrait diriger la vie interne de l'établissement. Une école réellement gratuite et accessible à toutes et à tous, avec ou sans papiers, garantissant les mêmes chances, les mêmes droits et étant 100% publique ! Et ce, en liaison avec le monde du travail, en revendiquant et en mettant en pratique la convergence des luttes pour la défense du service public dans son ensemble. Car seule une riposte globale pourra nous assurer une victoire totale !?


C'est pourquoi le Front de Lutte pour l'Education appelle lycéens et étudiants à préparer dès la rentrée la grève interprofessionnelle du 7 septembre ! La journée de mobilisation dans l'éducation de la veille devant également servir à constituer des AG informatives ou décisionnelles, tout en faisant jonction avec le corps enseignant. Car seule une grève politique de masse fera plier le gouvernement allié du patronat et sera à même d'amorcer un mouvement de résistance solidaire à l'échelle européenne !

url de référence

http://collectif-fle.org

autres débats

  • Motion du département des Arts du spectacle de l’Université de Caen Normandie (6.4.18)
  • Refus de constituer une commission d'examen des voeux en Lettres Modernes à Lyon 3
  • Sujet du CAPES de Lettres 2018
  • Lettre ouverte aux bacheliers
  • Idées d’université et contre révolution managériale : conf. de Charles Soulié à l'Université Ouverte de Tolbiac (Paris)
  • Appel à la grève des personnels de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (5 avril 2018)
  • Le travail des auteurs au salon Livre Paris sera désormais rémunéré (Actualitte.com)
  • "Sous le vernis historique, une opération mercantile", par G. Sapiro (liberation.fr, 2/2/18)
  • [France] Appel de la première Coordination nationale de l’éducation. Pour le retrait du Plan étudiants, de la plateforme Parcoursup et des projets de réforme du bac et du lycée - 27/01/18
  • "Lycées et universités, un projet de société", par Thibault Leroy, 25/01/18
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter