Actualité
Appels à contributions
Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone 

Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone

Publié le par Vincent Ferré (Source : Cécilia W. Francis)

Appel de contributions en vue d’un ouvrage collectif ayant pour titre Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone qui sera publié par les Éditions Perce-Neige, dans le cadre de la collection « Archipel-Aplaqa ».

Descriptif

Les notions de transmission et de transgression constituent des sphères de réflexion d’une grande pertinence dans toute considération des littératures issues de l’Amérique francophone. Qu’elles soient québécoise, acadienne ou franco-canadienne, ces littératures, dans leurs trajectoires respectives, portent des traces de croyances, de traditions et de normes éthiques et esthétiques, auxquelles elles adhèrent dans une dynamique de continuité ou dont elles se distinguent, souvent avec passion et véhémence, au moyen de diverses formes et manifestations de subversion. Les termes de transmission et de transgression sont donc corrélatifs, saisissables à même une dialectique complexe où se tissent des relations et des modes d’être, d’agir et de faire, réunissant les intérêts, les besoins et les sensibilités d’une variété d’individus, de collectivités et de communautés, confrontés à l’ancien et au nouveau du fait même de cohabiter en Amérique du Nord. 

Si on se fie aux enseignements de Paul Ricœur, de Dominique Viart, de Pierre Nora, d’Arlette Farge, de Régine Robin et de Fernand Dumont, entre autres philosophes et penseurs qui se sont penchés sur les concepts de mémoire, d’héritage, de legs et de testament, le concept de transmission renvoie à l’idée de concéder à autrui, aux descendants ou à la postérité, souvent en fonction de la doxa, des savoirs, des valeurs, des pratiques rituelles, des formes de langage, des histoires ou des biens. En revanche, à la lumière des écrits de chercheurs et créateurs tels Marcel Mauss, Roger Caillois, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Paul-Émile Borduas et Gaston Miron, pour ne nommer que ceux-là, la transgression, au sens éthique, moral ou critique, s’inscrit à l’encontre de la tradition, adopte des contours de la rupture et de la dénonciation, des gestes iconoclastes de refus et de révolte, voire des formes et des modalités d’expérimentation et d’invention qui réorientent l’ordonnance des mentalités, des savoirs et des conduites sociales.

Ce double thème interpelle tout particulièrement les littératures issues de l’Amérique francophone en raison de différents facteurs qui ont présidé à leur évolution et à leur dynamisme actuel. À cet égard, on pourrait citer les conditions adverses imposées par les contextes coloniaux, l’assujettissement, l’isolement, les déportations et la domination socio-économique qui caractérisent la francophonie nord-américaine à ses débuts. Plus près de nous, rappelons les nombreuses transformations entraînées par la Révolution tranquille, le Réveil acadien, le passage de l’illettrisme à l’éducation, la laïcisation des institutions, l’éclatement des structures familiales et sociales, l’émancipation de l’art et de la parole, sans évoquer des phénomènes plus globaux tels l’urbanisation, la démocratisation des institutions et l’immigration.

Dans leurs contributions respectives, nous invitons les auteurs à examiner les problématiques de la transmission et de la transgression soit de manière séparée, ou abordées en tant que dyade ou dialectique. Le traitement analytique du sujet pourrait recouvrir une extension large de notions dont les éléments suivants : constance ou brisure de traditions et de pratiques culturelles, héritages, filiations, discours intimes, récits de deuil, mémoires personnelles en partage, lacunaires ou (ré)inventées, archéologie du soi, correspondance, legs culturel, narrations de révolte et de subversion, configurations passionnelles et excessives, procédés littéraires transgressés, transmission de formes classiques ou créations esthétiques inédites, marginales, contre-culturelles, formes transgénériques, intermédialité, pactes de lecture redéfinis, réécritures, transmissions linguistiques, traditions orales, etc.

 Les articles tiendront compte d’une ou de plusieurs de ces problématiques et démontreront que le retentissement des littératures québécoise, acadienne ou franco-canadienne de l’Amérique est largement redevable aux représentations et aux discours de la transmission et de la rupture.

 

Proposition d’article

Veuillez nous faire parvenir votre proposition d’article (maximum 250 mots) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel rédigés au traitement de texte (rtf) avant le 1er avril 2015 à l'adresse électronique suivante : Ouvrage.archipel@gmail.com

 

Rédaction et envoi de l’article

Les auteurs doivent nous faire parvenir leur article par voie électronique avant le 1er octobre 2015. Rédigé au traitement de texte (rtf) à double interligne (maximum de 4 000 à 5 000 mots), l’article doit être inédit et respecter le protocole de rédaction de la revue Voix et Images (voir http://www.voixetimages.uqam.ca).

L’article doit être accompagné d'un résumé (150 mots) et d'une notice biobibliographique (100 à 150 mots).

Arbitrage des textes

Tous les textes seront arbitrés, c’est-à-dire soumis à un comité de lecture composé de spécialistes pour attester de leur recevabilité au regard des exigences du milieu universitaire.

L’ouvrage collectif Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone sera publié par les Éditions Perce-Neige, dans le cadre de la collection « Archipel-Aplaqa ».

Cécilia W. Francis                                      Robert Viau

Université Saint-Thomas                             Université du Nouveau-Brunswick

La collection Archipel-Aplaqa :

http://www.unb.ca/fredericton/arts/departments/french/aplaqa/archipel.html