Actualité
Appels à contributions
Stylistique & musique

Stylistique & musique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Claire Gignoux)

APPEL À COMMUNICATIONS

Journée d’étude

« STYLISTIQUE ET MUSIQUE »

25 septembre 2015, Université Jean Moulin Lyon 3, équipe Marge

 

La stylistique, centrée sur son objet, la littérature, qu’elle scrute avec attention, laisse souvent aux autres disciplines le soin de penser les relations entre les arts. Pourtant, en tant que science intéressée par l’esthétique aussi bien que la sémiotique, elle devrait se préoccuper de la façon dont les autres objets artistiques, la peinture, la musique, la danse etc., peuvent être décrits (il existe ainsi, chez les musicologues, une stylistique de la musique), mais aussi s’attacher à observer et comparer les différents phénomènes d’artistisation.

Pierre Larthomas le soulignait, dans sa préface au recueil des actes du colloque Qu’est-ce que le style ?, qui réunissait en 1991 à la Sorbonne de grands noms de la stylistique :

« Mallarmé n’a-t-il pas voulu donner à son Coup de dés tous les caractères d’une partition ? Et échapper ainsi à la linéarité du texte, sans pouvoir vraiment y parvenir ? La stylistique littéraire a tout à gagner à ses rapprochements entre la littérature d’une part, les arts plastiques et la musique d’autre part. De ce point de vue, l’étude de termes communs à ces sciences critiques, comme variation, modulation ou simplement style, devrait peut-être permettre de pénétrer les secrets d’une poésie moderne qui, on l’a vu, apparaît encore à beaucoup d’entre nous comme un Eden interdit ».

La stylistique permet-elle de penser (comme l’a tenté Georges Molinié à partir de Hjemslev) les arts non verbaux ?

Qu’ont à apporter à la description des rapports entre musique et littérature les stylisticiens ? En quoi les outils singuliers qui sont les leurs sont-ils transposables dans le domaine musical – à moins que cette transposition ne soit qu’un leurre, une analogie infondée, comme l’affirme Genette dans Figures IV (« Romances sans paroles », p. 109-118) ?

Quelles conclusions tirer de l’utilisation d’un métalangage commun à la stylistique littéraire et à la stylistique musicale ?

Les communications pourront traiter de tous les rapports musique et littérature, dans la mesure où elles utiliseront les outils et les théories de la stylistique pour construire leur démonstration. La réflexion théorique pourra s’appuyer sur une étude de corpus, qu’il soit littéraire ou musical. Une publication de communications choisies est prévue.

 

Comité scientifique :

Nicolas Meeùs (Paris Sorbonne), Gilles Philippe (Lausanne), Jérôme Thélot (Lyon-Jean Moulin), Mathilde Vallespir (Paris Sorbonne)

 

Modalités :

Les propositions de communication (un titre et un résumé de 300 mots au maximum), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à envoyer aux adresses suivantes : stylistique-et-musique@laposte.net  et anne-claire.gignoux@univ-lyon3.fr  avant le 1er mars 2015. Les candidats recevront une réponse vers le 15 mars 2015.

 

Responsable : Anne Claire Gignoux

Adresse : Université Jean Moulin Lyon 3, 18 rue Chevreul, 69 007 Lyon