Actualité
Appels à contributions
Introduction à l'œuvre critique de Macherey (ENS Paris)

Introduction à l'œuvre critique de Macherey (ENS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laélia Véron)

Appel à communications

Introduction à l'œuvre critique de Macherey

Séance du séminaire d'élèves SLAC, Séminaire de lettres des Armes de la Critique, ENS, 15 mars 2016.

Depuis Pour une théorie de la production littéraire (1966), le théoricien marxiste Pierre Macherey défend une méthodologie critique littéraire qui serait non un art, mais une science, et qui aurait pour but d’allier approche sociale (sociologique et sociocritique) et approche philosophique. Le  SLAC (Séminaire littéraire des Armes de la critique) s'intéresse à une approche de la littérature dans une perspective matérialiste, en s'appuyant sur les problématiques de la production et de la réception, et organise dans ce cadre une séance d’introduction à l'œuvre critique de Macherey.

Les interventions pourront s’articuler autour des axes suivants (en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une séance d’introduction, et que la prise de parole devra durer une vingtaine de minutes) :

Les interventions pourront s’articuler autour des axes suivants (en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une séance d’introduction, et que la prise de parole devra durer une vingtaine de minutes) :

- La position de Macherey dans le champ de la critique littéraire et/ou de la sociologie de la littérature, et/ou des liens entre littérature et philosophie

- La présentation détaillée d’une ou de plusieurs œuvres de Macherey, notamment Pour une théorie de la production littéraire, mais aussi À quoi pense la littérature, etc.

- Ses études de cas sur un auteur précis (Verne, Borgès, Balzac) ou sur des postures critiques  

- Macherey penseur marxiste de la littérature : littérature et production, littérature et idéologie, positionnement de Macherey par rapport aux autres penseurs marxistes de la littérature, volonté d'élaborer dans le sillage d'Althusser une science de la littérature.

Merci d’envoyer un bref résumé de votre intervention et de nous préciser votre éventuelle affiliation universitaire et/ou le titre/statut/fonction/étiquette que vous souhaiteriez voir figurer à côté de votre nom sur le programme. Point n’est besoin d’être universitaire professionnel-le pour faire une proposition !

Merci de la faire parvenir avant le 04 mars 2016 à Laélia Véron (laeliaveron@hotmail.com). Vous recevrez une réponse de notre part le 07 mars au plus tard.