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Appels à contributions
Littérature et nouvelles technologies de l'information et de la communication (Casablanca)

Littérature et nouvelles technologies de l'information et de la communication (Casablanca)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Rizk Khalid )

La Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC),
Laboratoire Didactique, Littérature, Langage, Arts et TICE
( Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra) 
Laboratoire Langues, Littératures et Communication
" Doctorat Civilisations Francophones et Comparées" (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, Casablanca)

Organisent une journée d'études

Littérature et nouvelles technologies de l'information et de la communication

Mercredi 21 septembre 2016

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik de Casablanca

Appel à communication

Plusieurs siècles après la découverte de l'imprimerie, l'écrit connaît depuis deux décennies une autre révolution, celle d'Internet. Cette dernière a impliqué de multiples transformations dont l'impact sur les auteurs et les lecteurs n'est pas encore suffisamment étudié, surtout dans les pays en voie de développement comme le Maroc. Le passage du livre imprimé à l'écran a donné lieu à une infinité de possibilités pour la cré ation et la diffusion des œuvres littéraires et artistiques. Il n'est plus toujours nécessaire de se déplacer aux bibliothèques et aux librairies pour avoir accès aux textes. Un seul clic nous permet de consulter de nombreuses bases de données documentaires à travers le monde, de commander un livre (imprimé ou numérique), d'interagir avec tel out el écrivain ou bloggeur, de créer son propre blog ou page internet, de participer à un concours littéraire, etc. 
De nouvelles formes de textes ont ainsi vu le jour grâce aux technologies informatiques et aux nouvelles techniques d'impression très développées. Les textes ne sont plus figés dans le temps et l'espace. Il est d'ores et déjà possible d'enrichir constamment un texte d'hyperliens, d'animations Flash, de zones interactives, d'images vidéo, de sons, etc. Depuis au moins une décennie, des auteurs et des artistes avant-gardistes ont créé romans animés, poèmes visuels, œuvres interactives, créations collectives, textes multimédias et hypertextes, etc. Ce type de création n'étant pas encore développé dans les pays du tiers-monde, une question cruciale nous interpelle: la mondialisation qui devrait, en principe, contribuer à la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud, n'était-elle pas en train de creuser davantage l'écart entre deux aires culturelles qui ont besoin, plus que jamais, d'un dialogue interculturel englobant les créations artistiques et littéraires, quels que soient leurs modes d'expression? 

Afin d'étudier les tenants et aboutissants des nouvelles formes de créations littéraires, par rapports à celles des siècles derniers, la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC), le Laboratoire des Langues, Littératures et Communication (Doctorat « Civilisations Francophones et Comparées ») de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik et le Laboratoire Littérature, Langage, Art, Didactique, Médias et Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Tofail invitent les étudiants des niveaux Master et Doctorat, des universités marocaines, à participer à la journée d'études qui aura lieu le 21 septembre 2016 et sera consacrée à cette question. Les communications retenues par le comité scientifique seront publiées dans un ouvrage collectif. 

Les questions suivantes, présentées à titre indicatif, seront soumises à la réflexion des étudiants chercheurs : 
- Qu'entend-on par nouvelles technologies d'information et de communication dans le champ de la création littéraire?
- Peut-on parler d'une création artistique et littéraire numérique? Quelle en est la portée et l'impact sur le livre imprimé?
- Quelle réception accorde-t-on à cette création et dans quelles conditions?
- Cette création, dite numérique, contribue-t-elle à un réel échange au sein de la littérature mondiale? 
- A l'échelle locale, quels principes esthétiques priment aux niveaux de la création et de la réception de cette littérature?
- Peut-on parler d'un public amateur de cette création? quelles sont ses attentes?
- Peut-on intégrer cette littérature dans les cursus d'enseignement-apprentissage pour amener les élèves et les étudiants à lire?
- Quels procédés didactiques et pédagogiques peuvent être mis en place pour enseigner la littérature numérique?
- Cette littérature numérique peut-elle remplacer le livre imprimé? L'écran et le papier sont-ils complémentaires ?

Dates importantes:
- Délai de soumission des propositions de communications : fin juillet 2016
- Notification d'acceptation: 10 Septembre 2016
- Date de la journée d'études: 21 Septembre 2016
- Dernier délai de soumission des communications retenues: fin Octobre 2016 (le texte final de la communication ne doit pas dépasser 12 pages (30000 signes)).
- Publication: fin Novembre 2016

Les propositions de communications sont à adresser à :
samiradouider@yahoo.fr
rizkkhalid@gmail.com

Le comité scientifique:
Abdallah Mdarhri Alaoui/ mdarhriaa@gmail.com
Samira Douider/ samiradouider@yahoo.fr
Sanae Ghouati/ ghousana@yahoo.fr
Lahcen Ouasmi/ l.ouasmi@gmail.com
Khalid Rizk/ rizkkhalid@gmail.com