Actualité
Appels à contributions
Frontières

Frontières

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Yannick Legault)

Appel à communications

Colloque québéco-norvégien

«Frontières»

Dans le cadre de la coopération entre la Section d'études françaises du Département de langues et de littératures étrangères de l’Université de Bergen (Norvège) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université du Québec à Montréal, le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord lance un appel à communications pour un colloque international sur le thème des « Frontières », qui aura lieu à Montréal les 20 et 21 mars 2014.

La notion de « frontière » met d’entrée de jeu en question les découpages, les définitions, les limites. Elle est ainsi foncièrement pluridisciplinaire, voire méta disciplinaire. Comme la notion elle-même, la collaboration entre Bergen et Montréal s’ancre dans une dimension territoriale et géopolitique, mais ouvre sur des enjeux littéraires, esthétiques, linguistiques, culturels et didactiques qui en découlent. C’est ainsi beaucoup plus largement les consensus et les interférences entre différentes disciplines, de même que les défis théoriques et méthodologiques de la pluridisciplinarité qui seront au cœur des échanges. Pourront être analysées les frontières entre les médias, celles entre les  genres littéraires et discursifs, entre les patrimoines personnels et collectifs, et celles qui fondent la légitimité et départagent le populaire du savant, voire l’imaginaire de la frontière tel qu’il se cristallise dans les œuvres. À la fois fondatrice et arbitaire, la frontière est un point d’observation fertile des circulations et des carrefours, et s’avère ainsi une notion clé pour aborder l’imaginaire contemporain.

Le colloque s’inscrit dans une volonté de rapprochement et de comparaison entre les cultures québécoise et norvégienne. Aussi, les propositions qui contribuent à ce rapprochement seront priorisées ; toutefois, tous les sujets liés à l’idée de « frontière » sont les bienvenus, même s’ils traitent d’autres corpus nationaux. La langue du colloque et des communications est le français.

Le comité scientifique est composé de Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal), Helge Vidar Holm (Université de Bergen) Chantal Savoie (Université du Québec à Montréal) et Margery Skagen (Université de Bergen). La collaboration entre Bergen et Montréal est soutenue par le Senter for internasjonalisering av utdanning (SIU) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Appel à communications : 15 janvier 2014

Colloque : 20 et 21 mars 2014 à Montréal

Les propositions de communications seront reçues jusqu’au 15 janvier 2014, par courriel à l’adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, d’une notice bio-bibliographique de 10 lignes, ainsi que de son adresse postale et de son courriel.

Une réponse sera rendue avant le 10 février 2014.