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Appel à communications - Autour de Ein Volksfeind (Un Ennemi du peuple) de Thomas Ostermeier

Appel à communications - Autour de Ein Volksfeind (Un Ennemi du peuple) de Thomas Ostermeier

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Bourdelle Edouard)

Le succès mondial d’Un Ennemi du peuple de Thomas Ostermeier est manifeste. Parce que ce spectacle joue avec une problématique politique, sociétale, et écologique – la contamination de l'eau dans une ville et la responsabilité des autorités dans une pénurie d'eau potable – il instaure via la fiction un débat avec le public. L’eau ici apparaît comme un motif, allégorique, mais pas seulement, propre à questionner la notion de démocratie.

Thomas Ostermeier propose un spectacle dramatique qui s'interrompt afin de laisser place, un temps, au débat qu'il suscite. Le débat fictionnel déborde dans la salle et s'efface un moment pour laisser le débat public prendre corps – plus ou moins longtemps et vigoureusement selon les publics, les pays, les actualités politiques où il s'ancre.

Loin d'être une performance banale, nous pensons que ce débat offre tout son sens politique au théâtre, comme en témoigne l'écho qu’il provoque dans chaque lieu où le spectacle est joué. Lors de son lancement à Avignon en 2012, les spectateurs ne jugeaient pas seulement d'un point de vue moral les protagonistes de la pièce, mais évoquaient des catastrophes écologiques récentes comme Fukushima. À Montréal, la première a eu lieu le jour d’une pollution de l’eau. A Istanbul, à Buenos Aires ou à Moscou c’est dans un climat vif de tensions politiques que le spectacle s’est déroulé, les exacerbant sur scène, mais surtout dans la salle. L'interaction avec le réel – allégorique ou littérale – est particulièrement prégnante dans ce spectacle, grâce au dispositif établi.

Nous ne souhaitons pas seulement analyser ce dispositif théâtral, mais réunir des témoignages concernant la réception de chaque public – ce « peuple » dont on nous propose un ennemi, et à qui l’on donne la parole – afin d'en saisir, pour chacun, l'enjeu politique. Nous aimerions confronter des expériences scéniques déjà connues (Avignon, Montréal, Londres) à d'autres représentations : Belfast, Moscou, Calcutta... comprendre les enjeux et les modalités du débat suscité dans des lieux où l'écho est sensible, l'actualité parfois brûlante. A travers ces différentes réceptions, nous sommes convaincus qu’il est possible de saisir une image, transversale, fugace, empirique, de ce que peut être aujourd’hui, encore, un théâtre politique (et même, dans le cas précis de la Schaubühne, un théâtre institutionnel).

Nous appelons donc à des témoignages et analyses de représentation, en français et  en anglais. Il s'agirait de faire un compte rendu de la réception, et de la fameuse scène du débat, des thèmes qui y ont été abordés, de l'implication du public dans le spectacle, des modalités de son intervention, chaque représentation jouant à la fois pleinement du régime fictionnel propre à l'économie de la pièce et du régime "réel" de l'actualité de chaque spectacle (le jeu s'adaptant parfois – par des clins d'oeil ou citations – au contexte et à l'horizon d'attente d'un public précis. Notre objectif est de constituer un recueil d'articles en vue d'une publication courant 2016.

Nous attendons des textes entre 1000 et 5000 mots pour les représentations suivantes :

 

Moscou

Calcutta

New Delhi

Belfast

Athènes

Istanbul

Québec

Venise

Sao Paulo

Buenos Aires

New York

Siegen

Oslo

Cluj-Napoca

 

Contact : claire.legendre@umontreal.ca , edouard.bourdelle@gmail.com

Date limite : résumé/projet avant le 31 mai 2015 – textes 30 août 2015.