Référence bibliographique : Appareil n° 9 : Penser l'art, penser l'histoire, , 2012.
Appareil, n° 9, 2012 : "Penser l'art, penser l'histoire"
Numéro dirigé par Audrey Rieber
Penser l’art, penser l’histoire ne signifie pas seulement considérer l’art dans l’histoire, c’est-à-dire le comprendre comme un phénomène culturel qui exprimerait ou symboliserait son époque. Ce motto signifie aussi que l’inscription de l’art dans l’histoire pose des problèmes théoriques spécifiques. Aussi évidente que puisse paraître la démarche de l’historien d’art, la contextualisation historique des productions artistiques n’est pas sans engager des partis pris théoriques, discursifs, normatifs, idéologiques. En plus de rendre possible une clarification des méthodes de l’histoire de l’art, l’examen épistémologique de ces choix permet de reconsidérer certaines des catégories avec lesquelles on pense habituellement l’art et l’histoire : le style, l’oeuvre, la norme, d’une part, les influences, l’évolution, le progrès, etc., de l’autre. Il n’est pas évident, d’un point de vue philosophique, d’appréhender l’objet d’art sous l’angle historique. Nombreux sont les discours à lui être consacrés qui se déploient indépendamment de cette question (pensons à l’esthétique ou à la phénoménologie). Dans quelle mesure alors penser l’art dans l’histoire, avec l’histoire, permet-il d’en dégager certains aspects spécifiques ? Mais aussi, et inversement, dans quelle mesure penser l’histoire avec l’art, à partir de l’art, favorise-t-il la réélaboration de notre conception usuelle du temps ?
Sommaire :
Audrey Rieber
Présentation
Hubert Locher
Jan Blanc
L’histoire de l’art prise aux mots
Ralph Dekoninck
Idolâtrie, idéologie, iconologie.
Vers une archéologie des Visual Studies
Anne Sauvagnargues
Le goût baroque comme détermination d’un style : Wölfflin, Deleuze
Muriel van Vliet
Thomas Kisser
Logique picturale et logique religieuse dans l’oeuvre tardive du Titien
Jean-Louis Déotte
L’appareil artistique de Schwitters
Audrey Rieber
Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique
Clara Pacquet
Le sol classique