Essai
Nouvelle parution
Antonio Rodriguez, Le Pacte lyrique: configuration discursive et interaction affective

Antonio Rodriguez, Le Pacte lyrique: configuration discursive et interaction affective

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Antonio Rodriguez)

 

 Compte rendu dans Acta fabula, par Émilie Frémond.

 

 

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 Antonio Rodriguez

 

 

Le Pacte lyrique: configuration discursive et interaction affective

 

 

Liège: Mardaga, coll. " Philosophie et Langage ", 2003, 280 p.

 

25 Euros. ISBN: 2-870009-853-7

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QUATRIEME  DE  COUVERTURE

Trop souvent réduit à leffusion sentimentale de lauteur et à un horizon dattente romantique, le discours lyrique mérite certainement une identification plus globale et plus précise de la communication singulière quil engage. Cest ce que permet lhypothèse du pacte en littérature, qui associe la structuration discursive et les investissements potentiels des lecteurs. Il est ainsi possible dobserver la logique de configuration et de détailler comment se constituent des effets typiques.

A partir dune phénoménologie de laffectif, Antonio Rodriguez donne une définition du lyrique en décrivant les visées de ce discours et en parcourant les traits de style les plus caractéristiques. La recherche fournit dès lors une compréhension synthétique et des outils danalyse (ouvrant notamment les voies dune "lyricologie") avec le souci constant délaborer une approche opératoire des textes.

Cette perspective nouvelle non seulement explore des domaines généralement délaissés par la critique, mais elle bâtit un socle qui permet de saisir dans les oeuvres littéraires les enjeux dinteraction et de communication liés à la vie affective.

 

Docteur ès Lettres de Paris III, Antonio Rodriguez enseigne la littérature française à l'Université de Lausanne. Il a publié diverses études sur la poésie moderne, notamment à partir d'une approche phénoménologique et d'une stylistique des effets. 

 

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TABLE DES MATIERES (extraits)

 

 

Première partie: Situation du lyrique

 

1. Terminologie (le lyrique, le lyrisme, la lyrique)

2. Historique du lyrique à partir de la triade des genres

3. Critique des poétiques du 20e siècle

- Le lyrique est-il un genre littéraire ?

- Le lyrique est-il un acte énonciatif ?

- Le lyrique est-il un écart discursif ?

- Le lyrique est-il une expression de rapports au monde ?                                                        

 

Deuxième partie: Du pacte discursif au pacte lyrique

 

1. Quest-ce quun pacte discursif ?

2. Le pacte lyrique

- Les trois pactes littéraires

- Phénoménologie de laffectif

- Forme affective de lexpression et de lexpérience: le noeud mimétique

 

Troisième partie: Configuration et interaction lyriques

 

1. La forme affective générale

2. La formation subjective

- Qui ? (Polyphonie énonciative, diffraction affective)

- Les situations de communication (les degrés de la fiction, les pronoms personnels, forme verbale et temporalité affective, les déictiques et la spatialité)

- A qui ? (la destination, ladresse)

3. La formation sensible

- Le rythme comme sens des mouvements

- Spatialité et traits graphiques (le blanc comme fond, le blanc comme effet de respiration)

- Traits phoniques

- Versification et dynamique accentuelle

- Connexions et discontinuités syntaxiques (inventions lexicales, mise en relief, ponctuation)

- Cohésion logico-sémantique (progression thématique, parataxe et connecteurs, enchaînements isotopiques)

4. La formation référentielle

- L'évocation: effet de présence et incarnation

- La référence pathique dédoublée (autoréférence et référence, la puissance métaphorique)

- Le monde textuel comme jeu lyrique

- Le pâtir et les champs lexicaux sémantiques