Édition
Nouvelle parution
Antoine HENNION, La Passion musicale

Antoine HENNION, La Passion musicale

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Antoine Hennion)

Antoine HENNION
La Passion musicale

Éditions Métailié

Suite Sciences-humaines n°15

Réédition revue et corrigée, parution le 31 octobre 2007, 13€

ISBN : 978-2-86424-632-9


L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Pour cela, il fait un long détour par les sciences sociales, afin de comprendre le traitement qu'elles réservent à l'oeuvre d'art, à son « contexte », et à leur difficile mise en rapport, en comparant le cas des arts visuels et celui de la musique. Cet art de la présence déconcerte en effet l'analyse sociologique. La musique n'a pas d'objet à montrer, elle n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments, langages, partitions, interprètes, scènes, médias…) ; elle semble pourtant être l'incarnation de l'immédiateté, l'expression même du collectif ou l'idéal d'un langage intérieur.
Pour comprendre comment les musiciens installent la musique au milieu d'eux, Antoine Hennion part du mouvement de réinterprétation de la musique baroque : loin d'opposer entre eux les supports si divers de la musique, instruments anciens et disques compacts, médias modernes et traités oubliés, ce courant les a fait s'appuyer les uns contre les autres pour créer un objet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne. En restituant la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, par lesquels passe la relation entre musique et publics, l'auteur analyse ainsi des configurations et des dispositifs musicaux concrets, de la classe de solfège à la grande scène rock ou au concert classique. La musique est un bon modèle pour un tel repeuplement du monde de l'art : on y parle moins d'objet que de performance, d'oeuvres que de versions, d'"être" que de jeu. Non pas la musique d'un côté, le public de l'autre, et entre eux des moyens asservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'un passage.
En montrant une réalité collective enfin remplie d'instruments, de corps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit les objets au social, et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social.


Antoine HENNION est professeur au centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. Il est notamment l'auteur de Les Professionnels du disque, Comment la musique vient aux enfants, La Grandeur de Bach (avec Joël-Marie Fauquet), Figures de l'amateur (avec Sophie Maisonneuve), et l'éditeur avec Patrick Mignon de Rock : de l'histoire au mythe.