Actualité
Appels à contributions
Anti-réalisme et néoréalisme au XXème siècle

Anti-réalisme et néoréalisme au XXème siècle

Publié le par Sophie Rabau (Source : christine Baron)

Anti-réalisme et néoréalisme dans la littérature du XXème siècle
Projet datelier pour le congrès 2003 de lAssociation Internationale de Littérature Comparée à Hong Kong
(Août 2003)

Depuis la fin du réalisme et du naturalisme et le triomphe du symbolisme, lart et la littérature modernes ont été marqués par une poétique et une esthétique anti-réalistes. Bien sûr, il y a eu beaucoup de contre-courants et diverses tentatives pour unir symbolisme et naturalisme (Joyce par exemple), mais le discours de la majeure partie du XXème siècle a été dominé par une esthétique qui récuse la mimèsis et plaide pour labstraction, l " expression ", le " surréalisme ", l " expérimentation " ou même pour un tournant langagier radical (ou pour un " art concret "). Plus récemment, le courant philosophique structuraliste et post-structuraliste et ses épigones ont décrété une " crise " de la représentation, voire même son impossibilité pure et simple.
Depuis la fin des années 80 on peut cependant observer dans les textes littéraires (en Amérique, en Afrique et dans le roman européen et asiatique) et dans la critique (" gender studies ", " critical studies ", nouvel historicisme) un intérêt renouvelé pour le réalisme, la représentation, les contextes sociaux et culturels et la littérature dite " engagée ".
Cet atelier sera ouvert à toutes les questions qui concernent ce conflit entre anti- et néo-réalisme qui a été si central pour les littératures du XXème siècle. Les directions de travail non exhaustives que lon peut tirer de ces réflexions peuvent inclure :

1. Une archéologie de lanti-réalisme au XXème siècle :
-préhistoire : le Romantisme, son esthétique et ses poétiques dans une première phase anti-réaliste
-poétiques et esthétiques anti-réalistes et théories qui en découlent dans des uvres dauteurs spécifiques, de genres ou des textes représentatifs
-relation entre littérature et arts : la peinture abstraite comme prototype de lart moderne
-labstraction dans la culture et la littérature modernes
-alliances entre symbolisme et naturalisme, abstraction et représentation, modernisme et engagement.

2.Idéologie de lanti-réalisme
-anti-réalisme et anti-conventionnalisme : anti-réalisme et anti-scientisme
-conscience et " monde intérieur " comme réalité plus " profonde "
-tournant linguistique, tournant textualiste
-" New criticism " et autonomie de lart
-" Différance " et intertextualité
-poétique de l " Autre "
-anti-réalisme et constructivisme
-anti-réalisme et tradition culturelle occidentale
-anti-réalisme littéraire et nouveaux media (photographie, cinéma)
-aspects génériques
-les grands manifestes anti-réalistes

3. Littérature néo-réaliste
-mouvements réalistes et littérature de lentre-deux guerres, de la seconde guerre mondiale et de laprès-guerre
-poétique et esthétique néo-réalistes dans les années 80 et après, à partir dauteurs, de textes représentatifs ou dans des genres spécifiques
-néo-réalisme et " pop culture "

4. Idéologie du néo-réalisme :
-réalisme et prosaïsme
-le néo-réalisme comme anti-modernisme
-renaissance de la littérature engagée
-poétique des exclus
-le texte comme document dans le cadre dune approche sociologique, anthropologique de lhistoire littéraire
-le rôle de la représentation dans les études coloniales et post-coloniales
-représentation et conflits sociaux, raciaux et culturels

5. Alternatives et nouveaux concepts critiques :
-cas-limites : littérature fantastique, allégories, fables, métaphores et factualité
-relecture de quelques notions critiques (rôle central de la métaphore et de lintertextualité dans les approches du fait littéraire des années 80)
-le réel comme construction culturelle
-les réalités virtuelles en tant que " mondes possibles "
-la question du contexte et les méthodes critiques (philologie, herméneutique, psychanalyse, sociocritique, déconstructivisme, nouvel historicisme, " cultural studies ", " gender studies ")


Ceux qui souhaitent participer à cet atelier peuvent adresser un résumé de 100 mots environ à lun des organisateurs (gcf.baron@noos.fr, pour les textes en français, ou manfred.engel@fernuni-hagen.de pour les textes en anglais).
Les exposés peuvent faire lobjet dune présentation en anglais ou en français et ne doivent pas excéder 20 minutes. La date limite pour adresser vos propositions de communication est fixée au 30 janvier 2003.