Essai
Nouvelle parution
A. Mangeon (dir.). Postures postcoloniales, domaines africains et antillais

A. Mangeon (dir.). Postures postcoloniales, domaines africains et antillais

Publié le par Natalie Maroun (Source : Anthony Mangeon)

Référence bibliographique : Anthony Mangeon (dir.). Postures postcoloniales, domaines africains et antillais, Paris, Karthala, collection Lettres du Sud, 2012, 324 p., Karthala, collection "Lettres du Sud", 2013. EAN13 : 9782811108168.


Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, les études postcoloniales, issues du monde anglophone, font désormais partie de notre horizon critique. Nous n’en sommes donc plus au stade où il faudrait encore et toujours les acclimater en France et dans le domaine francophone. Les auteurs de ce volume en prennent résolument acte et, en se fondant sur la vitalité des créations qu’elles ont eues pour objet, ils interrogent les postures, intellectuelles ou littéraires, que les littératures et les études postcoloniales ont rendu possibles.

Dans leur vocation politique et pluridisciplinaire, les productions postcoloniales ont en effet contesté les rapports de force et les hiérarchies qui ordonnaient habituellement les champs du savoir et de la littérature, en étroit lien avec l’exercice ou l’héritage des dominations coloniales. Auteurs et penseurs postcoloniaux ont ainsi pris position contre un ordre dominant du discours. Mais les manières dont ils ont accompli ce geste créateur et critique constituent autant de postures, qui ont elles-mêmes une histoire et une mémoire. Comment se déclinent-elles ? Quels sont leurs modèles ? Quels sont ceux qui les incarnent aujourd’hui dans le monde francophone ?

Centré sur les domaines africains et antillais, l’ouvrage propose un premier tour d’horizon en se concentrant sur certaines pratiques (l’autobiographie, l’essai, le roman, le théâtre...) et sur certaines figures majeures du postcolonialisme littéraire et philosophique (Valentin-Yves Mudimbe, Aimé Césaire, Édouard Glissant…).

 

Les contributeurs au volume sont Kusum Aggarwal, Florian Alix, Viviane Azarian, Corinne François-Denève, Mar Garcia Lopez, Kathleen Gyssels, Anthony Mangeon, Sylvère Mbondobari, Yannick Martial Ndong Ndong, Yolaine Parisot, Steeve Renombo, Marie-Christine Rochmann.

 

Table des matières

Introduction, par Anthony Mangeon ........................................... 5

 

PREMIÈRE PARTIE

MODES POSTCOLONIAUX

 

1. La théorie postcoloniale à l’épreuve de la littérature

africaine francophone : Réflexions générales et lecture

de l’oeuvre auto-bio-graphique d’Amadou Hampâté Bâ

Kusum Aggarwal et Viviane Azarian .................................. 31

2. Les écritures africaines de soi : à propos de Valentin-

Yves Mudimbe, Achille Mbembe et Célestin Monga

Yannick-Martial Ndong Ndong ........................................... 65

3. Prose postcoloniale et enjeux mémoriels

Discours, mythes, et mémoire coloniale dans 53 cm

et Petroleum de Sandrine Bessora

Sylvère Mbondobari ............................................................ 95

4. Le devoir de mémoire tiraillé(e) : Les Coloniaux

d’Aziz Chouaki

Corinne François-Denève ................................................... 129

5. Portrait de l’écrivain postcolonial en cartographe :

poétique et politique du lieu dans Place des fêtes

de Sami Tchak

Steeve Renombo ................................................................... 149

 

SECONDE PARTIE

LITTÉRATURES-MONDE ?

 

6. L’essai postcolonial martiniquais : positionnements

et évolutions

Florian Alix .......................................................................... 181

7. Situation d’Édouard Glissant dans le champ des études

postcoloniales

Marie-Christine Rochmann ................................................. 209

8. Criticité : Édouard Glissant au mitan du système

littéraire et critique antillais

Kathleen Gyssels .................................................................. 231

9. Postures (post) exotiques : « Réveiller les vieux démons

de l’exotisme »

Mar Garcia .......................................................................... 259

10. Scénographies postcoloniales d’auteurs :

Percival Everett, Erasure, 2001 et Gary Victor,

Banal oubli, 2008

Yolaine Parisot .................................................................... 285

Les auteurs ................................................................................... 311

Index des noms ............................................................................ 317

Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l'homme, Montpellier (MSH-M) et le soutien du Centre national du livre.