Édition
Nouvelle parution
Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui (trad. Abdellatif Laâbi)

Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui (trad. Abdellatif Laâbi)

Publié le par Marc Escola

Textes réunis par Yassin Adnan

Choisis et traduits de l’arabe par Abdellatif Laâbi

Un de ces jours

j’arracherai la porte

et me mettrai debout à sa place

afin de m’interdire de sortir

vers la fosse du monde

Mazen Maarouf

Cette anthologie pose un acte fort : réunir les plumes les plus prometteuses de la nouvelle poésie palestinienne, rompre le silence en redonnant une voix à celles et ceux qui vivent aujourd’hui dans la pénombre de l’impasse, presque invisibles, en tout cas inaudibles. S’y révèle un champ poétique entièrement renouvelé, espace sans limites où tout est encore possible : écrire, aimer, rêver, voyager loin, penser librement.

« Jamais auparavant nous n’avions eu, venant de l’aire culturelle à laquelle ces femmes et hommes appartiennent, une poésie s’inscrivant avec autant de naturel dans ce qui se fait de plus pertinent, de plus percutant en matière de poésie contemporaine. » — Abdellatif Laâbi.

Lire un extrait…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La relève de la poésie palestinienne", par Khalid Lyamlahy (en ligne le 20 avril 2022).

Qui mieux qu’Abdellatif Laâbi pourrait rappeler la poésie palestinienne à la mémoire du lecteur francophone ? Traducteur de Mahmoud Darwich et de Samih al-Qassim, auteur dès 1970 d’une première Anthologie de la poésie palestinienne de combat, suivie vingt ans plus tard de La poésie palestinienne contemporaine, rééditée en 2002, le poète marocain est de retour avec une troisième anthologie consacrée cette fois aux nouvelles voix de la poésie palestinienne. Réunis par son confrère l’écrivain et journaliste Yassin Adnan, les textes retenus sont l’œuvre de treize poétesses et treize poètes nés entre 1974 et 1998. L’anthologie réunit des plumes actives aussi bien à Jérusalem, à Gaza et à Ramallah qu’aux quatre coins du globe, de la Jordanie au Canada, en passant par la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie et l’Islande.