Questions de société
ANR :

ANR : "Une agence qui coûte plus cher que ce qu'elle distribue", H. Audier (19/04/2011)

Publié le par Arnaud Welfringer

"Un rapport de la Cour des Comptes sur l'ANR. II- L'ANR, une agence qui coûte plus cher que ce qu'elle distribue", blog de Henri Audier, 19/04/2011

La Cour ne fait qu'effleurer un vrai problème : combien coûte l'ensemble du processus ANR, au delà même du coût de fonctionnement de sa structure centrale. Mais elle donne des éléments précieux pour y répondre.

L'ANR, de l'argent non pas « en plus » mais à la place des financements des établissements

Tout d'abord, il faut dissiper un mythe : l'ANR n'a pas apporté d'argent nouveau à la recherche : selon l'OCDE, les dépenses de la recherche publique française n'ont pas bougé depuis 2002 (en € constants). La montée en puissance de l'ANR dans la période durant laquelle elle a accumulé son budget provient donc du redéploiement vers elle du financement des établissements, principalement à partir de deux sources : la baisse des crédits finançant directement les labos, qui ont chuté fortement avant et après la création de l'ANR (- 30 % au CNRS en 2003) ; la baisse relative des salaires, qui n'ont pas suivi l'inflation – moins 1% par an en moyenne. Or 1% par an de 10 milliards, cela fait 400 millions en 4 ans.

Lire la suite »