Édition
Nouvelle parution
Anonyme, La création. Poème hexaméral anonyme du XVIe siècle

Anonyme, La création. Poème hexaméral anonyme du XVIe siècle

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

ANONYME, La création. Poème hexaméral anonyme du XVIe siècle, Texte établi, présenté et annoté par Gilles Banderier, Québec, Presses de l'Université Laval (Les collections de la République des Lettres), 2007, 234 p.
ISBN : 978-2-7637-8436-6


RÉSUMÉ

Lorsqu'ils publièrent, de 1873 à 1892, un ensemble de six volumes inexactement intitulé Oeuvres complètes d'Agrippa d'Aubigné, Eugène Réaume et François de Caussade inclurent dans leur collection un long poème, la Création, qui fut ainsi attribué, plus ou moins par hasard, au grand écrivain. Depuis, les exégètes de l'oeuvre albinéen l'ont évoqué dans leurs travaux, non sans être gênés par les différences qui existent entre cette Création et, par exemple, les Tragiques. Or il se trouve que l'attribution est indue : la Création n'est pas, ne peut pas être, d'Agrippa d'Aubigné, pour des raisons d'ordre chronologique et stylistique. Débarrassé de cette encombrante paternité, il demeure un texte mystérieux, dépourvu d'auteur, à la croisée des genres, entre hexaméron et poésie gnomique ; un témoignage de l'influence considérable exercée à la fin du XVIe siècle par la Sepmaine de Du Bartas, mais également une oeuvre représentative d'une certaine manière de rendre le monde intelligible, grâce à la mise en ordre de l'univers que propose la poésie. Ce volume en donne la première édition critique et annotée, à partir de l'unique manuscrit conservé à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction

La Création. Texte et commentaire

Chant premier
De l'eternité et puissance de Dieu

Chant second
De la creation de la lumiere et de l'air

Chant tiers
De l'estendue du ciel, separation des eaux

Chant quatriesme
De la terre et des pierres

Chant cinquiesme
Des arbres, plantes, herbes et ce qui en depend

Chant seixieme
Des plantes et herbes et de leurs qualitéz

Chant septiesme
Des luminayres et de leurs actions

Chant huytiesme
Des poyssons et de leur naturel

Chant neufieme
Des oyseaux, de leur beauté et chant

Chant dixieme
Des bestes à quatre piez et des reptilles

Chant onzieme
De la creation de l'home et dignité d'icelui

Chant douzeme
Du chef, du cerveau et de leurs actions

Chant trezeme
Des os, membres et muscles, et leurs utillitez

Chant quatorzieme
De l'ame, vie du corps humain, vraye image de Dieu

Chant quinzieme
De continuation des actions particullieres de l'ame
et dernier chant

Apparat critique

Lexique

Bibliographie


BIOGRAPHIE

Docteur ès-lettres, coéditeur de La Lyre jésuite. Anthologie de poèmes latins (Genève, Droz, 1999), collaborateur des Year's Work in Modern Language Studies (2003-2006), Gilles Banderier s'intéresse aux rapports entre littérature, théologie et histoire des idées. On lui doit la découverte de plusieurs inédits d'Agrippa d'Aubigné, des rééditions de textes anciens (Desmarets de Saint-Sorlin, Marie-Madeleine ou le triomphe de la grâce, Grenoble, J. Millon, 2001 ; Hédelin d'Aubignac, Des Satyres brutes, monstres et démons, Grenoble, J. Millon, 2003), ainsi que de nombreux articles, notes et comptes rendus sur la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, en particulier la poésie baroque ou la réception européenne de Du Bartas.