Actualité
Appels à contributions
Annual Graduate French Conference

Annual Graduate French Conference

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Program of French)

<!>

Call for papers/Appel à contribution

L'Université de Syracuse, le College of Arts and Sciences et le Départementde Langue, Littérature et Linguistique sont heureux d'annoncer la Conférencedes étudiants gradués du programme de français.

Appel à contribution :

La Conférence des étudiants gradués se tiendra le lundi 23 et le mardi 24mars 2009 à la Bird Library de l'Université de Syracuse. Pour cette occasion,nous souhaiterions inviter les étudiants de votre département à venir yassister ou à nous faire parvenir leur contribution éventuelle.

Le thème choisi cette année est celui des mythes culturels : Commentcertains mythes évoluent-ils en littérature pour devenir fondateurs de noscivilisations ? Les contributions pourraient développer les idées suivantes :

-L'Autre en littérature : comment les représentations culturellesdonnent lieu à la naissance de mythes sur l'Autre (les femmes, les étrangers,les immigrants,…) ? Comment fait-on usage de ces mythes pour contrôlerl'autre ?

-L'héritage religieux et les mythes qui naissent de la littératurereligieuse (Bible, Torah, Coran,…) : un exemple pourrait être laréinterprétation de l'héritage judéo-chrétien et en particulier le concept defaute et le cycle de punition qui lui est lié.

-Les mythes linguistiques : ceci peut inclure, mais ne doit pas êtrelimité à, le mythe de la standardisation des langues, ainsi que les mythes liésà l'apprentissage du français.

-L'espace et les mythes qui y sont attachés : en particulier, lesmythes urbains, et l'image de la ville en poésie française.

-Les mythes liés au temps/à la période : en particulier, lesmythes posés sur certaines heures du jour ou de la nuit (minuit, l'oppositionjour/nuit), et ceux concernant certaines périodes littéraires, historiques ouimaginaires (le mythe du bon sauvage et de l'âge d'or chez certains auteurstels Rousseau, Voltaire ou d'autres, les mythes formés autour de ‘âge desLumières).

Ces thématiques ne sont bien sûr pas destinées à être restrictives. Lesmythes en tant que sources peuvent constituer un autre axe d'étude.

Les communications devrontdurer environ 20 minutes (8-10) pages double interligne), et les propositionsfaire entre 250 et 300 mots, et envoyées à l'adresse email : frenchgraduateconferenceSU@gmail.com  et Cced à asieffer@syr.edu

Toutes les communicationsdoivent se faire en français.