Collectif
Nouvelle parution
A. Cossic-Péricarpin, A. Kerhervé (dir.), La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières, t. V :

A. Cossic-Péricarpin, A. Kerhervé (dir.), La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières, t. V : "Sociabilités et esthétique de la marge"

Publié le par Marc Escola (Source : Annick Cossic)

Référence bibliographique : Annick Cossic-Péricarpin et Alain Kerhervé, La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au SIècle des Lumières. Tome V, Sociabilités et esthétique de la marge., Le Manuscrit, collection "Transversales", 2016. EAN13 : 9782304045567.

 

Annick Cossic-Péricarpin et Alain Kerhervé (dir.)

 

La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société

Tome V Sociabilités et esthétique de la marge

Ce volume de Transversales constitue le cinquième volet des travaux de spécialistes des études sur le dix-huitième siècle français et britannique. Dans le cadre d’un projet de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), « La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société », ces chercheurs tentent de redéfinir les modes opératoires de la sociabilité pour chacune des deux nations, à partir de sources célèbres ou méconnues, et s’interrogent sur la réalité de la supériorité du modèle français de sociabilité.

Le présent volume fait apparaître que l’espace de liberté dont les contours ont été esquissés par Georg Simmel se retrouve, dans bien des cas, dans une esthétique de la marge et dans un dialogue implicite entre centre et périphérie.

*

This volume is the fifth in the Transversales series published by a group of researchers of different nationalities, with the support of the Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), on the topic of sociability in France and Britain during the Enlightenment. The research focuses on the extent to which a new model of sociability emerged in these nations during this period, and the similarities and differences between the ways this model developed on each side of the Channel.

The present volume demonstrates that the free space delineated by Georg Simmel is to be found in many instances in an aesthetic of the margin and in an implicit dialogue between the centre and the periphery.

 

Annick Cossic-Péricarpin est professeur de civilisation et de littérature britanniques à l’Université de Brest et membre de l’équipe de recherche HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image). Ses recherches portent sur le dix-huitième siècle britannique, plus particulièrement sur la sociabilité des villes d’eaux. Elle dirige la collection Transversales.

Alain Kerhervé est professeur de civilisation et de littérature britanniques à l’Université de Brest et directeur de l’équipe HCTI. Ses travaux ont pour objet la théorie et la pratique de l’écriture épistolaire en Angleterre au XVIIIe siècle.

 

Table des matières :

Introduction : Une sociabilité littéraire et artistique, Alain Kerhervé

Première partie: La représentation dramatique de la sociabilité

1. Stéréotypes et sociabilités : Le Français à Londres de Louis de Boissy, Ioana Galleron

2. « Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais » : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle, Jennifer Ruimi

3. De Favart, Patrat et Saurin à  Diderot et Walpole : représentations théâtrales et épistolaires de la sociabilité franco-britannique au XVIIIe siècle, Marianne Charrier-Vozel

Deuxième partie: Le moi dans les marges, les voies/voix de l’affranchissement ?

4. Sociabilité et science des mœurs au siècle des Lumières : l'épisode anglais de l'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, Séverine Denieul

5. Epistolary Sociability: Samuel Richardson and His Reader, Hélène Dachez

6. Sociable Diversion from Melancholy in Tristram Shandy, Charlotte Holden

7. À « l’ami d’outre-mer » : Marie du Deffand ou l’accomplissement de la sociabilité par procuration dans la correspondance franco-britannique avec Horace Walpole (1766-1780, Bénédicte Peslier Peralez

8. La quête du bonheur au siècle des Lumières : libertinage et sociabilité, Elizabeth Durot-Boucé

Troisième partie: Vers une nouvelle sociabilité artistique : de la marge au centre ?

9. James Barry’s Letter to the Dilettanti or a Questioning of the Forms of Sociability at the Royal Academy at the End of the Eighteenth Century, Elisabeth Martichou

10. The Duality of sociabilité : examples from Toulouse and Grenoble, Reed Benhamou

Conclusion : La France et la Grande-Bretagne au siècle des Lumières : quel modèle de sociabilité ? Annick Cossic

EDITEUR: Le Manuscrit, Paris, 2016, 27,90 EUROS