Essai
Nouvelle parution
Anne Roche (dir.), Le Dit masqué : imaginaires et idéologie dans la littérature moderne et contemporaine

Anne Roche (dir.), Le Dit masqué : imaginaires et idéologie dans la littérature moderne et contemporaine

Publié le par Isabelle Larrivée (Source : Charles Bonn)

Anne Roche (dir.), Le Dit masqué : imaginaires et idéologie dans la littérature moderne et contemporaine

Université de Provence, 210 p.

EAN : 9782853994835

21,34 €

Présentation de l'éditeur :

L'idéologie, entendue au sens de fausse conscience, est d'autant plusactive et nocive qu'elle passe aujourd'hui pour morte : n'entend-on paspartout parler de " fin des idéologies " ? Si nous, littéraires etuniversitaires, ne voulons pas nous contenter de répéter les proposhâtifs des journalistes, il importe précisément d'interroger et cettenotion, et ses champs d'application, et l'affirmation pour le moinsprématurée de sa disparition comme objet théorique.
Or, lalittérature apparaît précisément comme le lieu où, par le clivage desmots et des choses, éclate l'inadéquation des représentationsidéologiques et, par là, la possibilité d'une représentation plusjuste. Représentation qui n'a plus grand-chose à voir avec ce que l'onentend habituellement par réalisme : le réel d'aujourd'hui, cette "zone de chocs " selon l'expression de François Bon, exige d'autresoutils.
C'est ce que notre ouvrage se propose de mettre en place,au travers de l'image que la littérature se donne d'elle-même, et de lareprésentation et la critique d'idéologies précises à travers destextes de fiction.

Charles Bonn : "[...] excellent recueil d'études [...] Les textes d'Anne Roche, d'Anne Léoni et de Madeleine Borgomano en particulier apporteront beaucoup aux chercheurs sur les littératures maghrébines surtout sur le plan du rapport avec l'histoire oula post-modernité."