Collectif
Nouvelle parution
A.-E. Spica (dir.), Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe s. : des images de mémoire et d'histoire

A.-E. Spica (dir.), Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe s. : des images de mémoire et d'histoire

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne-E. Spica)

Référence bibliographique : Anne-Elisabeth Spica (éd.), Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe siècles : des images de mémoire et d'histoire, Metz, CRULH, 2015 (les collections du CRULH, 55), CRULH, collection "les collections du CRULH, n° 55", 2016. EAN13 : 2857300611.

 

Anne-Elisabeth Spica (éd.), Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe siècles : des images de mémoire et d'histoire, Metz, CRULH, 2015 (les collections du CRULH, 55)
 

L’Europe politique de la première Modernité s’est écrite largement sur la représentation obsédante de la majesté symbolique des souverains, à travers une inflation spectaculaire des cérémonies publiques, temporelles et sacrées, destinées à théâtraliser autant qu’à légitimer. Diplomatie et communication d’État lors des mariages ou des pompes funèbres, apothéose glorieuse des vertus du souverain au cœur de la ville, positionnements singuliers d’une famille ou d’une cité sur un plus vaste échiquier, affirmation d’une toute-puissance géopolitique à l’aube ou à la fin d’une conquête territoriale et/ou spirituelle lors des conflits religieux ou à l’occasion des fêtes de canonisation, les manifestations festives d’Ancien Régime instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective.

 

Les communications ici rassemblées sont consacrées aux fêtes et cérémonies dans l’espace lorrain de cette période, au moment où il fut un des lieux les plus productifs en matière d’emblématique et de pensée allégorique, en même temps qu’une des cours francophones où la vie artistique et culturelle a acquis une ampleur remarquable. S’y joue la constitution d’une identité symbolique en contact avec d’autres lieux forts de pouvoir politique-chrétien, à travers l’invention, le réemploi, l’échange des lieux communs visuels contemporains.

 

Table des matières:

Anne-Elisabeth Spica

Introduction

Images de fêtes : histoire et mémoire de la Lorraine aux XVIe et XVIIe siècles

Catherine Bourdieu-Weiss

Les réceptions officielles dans les Trois-Evêchés aux XVIe et XVIIe siècles

Vincent Dorothée

Les ballets lorrains de Catherine de Bourbon : synthèses et révisions

Arnaud Rusch

Après la cérémonie : le livre de fête. La pompe funèbre de Charles III de Lorraine (1611) confrontée à la pratique éditoriale d'un genre

Marie Chaufour

Le Combat à la barrière. Pour une herméneutique politique

Mélanie Logre

Principi pacifero. Principi patri populi. Principi heroi.

Bardin, Le Clerc et Déruet pour Le Triomphe de son Altesse Charles IIII, duc de Lorraine, a son retour dans ses Etats (1664).

Rosa De Marco

Les frontispices des thèses jésuites en Lorraine au XVIIe siècle : lieux éphémères et lieux de mémoire.

Grégory Ems et Caroline Heering :

Les fêtes jésuites en Lorraine : Entre traditions, récupérations et innovations

Bibliographie

Index