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Anges, archanges et super-héros dans la bande dessinée et la

Anges, archanges et super-héros dans la bande dessinée et la "littérature d'adolescent"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Textes et cultures)

Appel à communications

Journée d'études le vendredi 12 juin 2009 à l'université d'Artois, site d'Arras (France) :

« Imaginaire des anges, archanges et super-héros

dans la bande dessinée contemporaine et dans la ‘littérature d'adolescent' »

Envoi de vos propositions pour le 1er septembre 2009 

Partenariat entre le Centre de recherche Textes et cultures (au carrefour des axes Imaginer/représenter, et Culture et littérature d'enfance) de l'université d'Artois et le Musée Scriptorial d'Avranches.

Le projet s'effectuera en deux temps :

- une journée d'études, le 12 juin 2009, coordonnée par Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse,

- puis une exposition au Scriptorial d'Avranches (printemps 2010) sur une idée de Fabienne Dorey, sa directrice (commissaires d'exposition : Fabienne Dorey et Isabelle Roussel-Gillet).

L'exposition fera l'objet d'un catalogue.

La journée d'études de juin 2009 est conçue comme une journée préparatoire à la conception du catalogue.

Thématique

Comment la bande dessinée et la littérature lue par les adolescents du XXème et XXIème exploitent-elles la figure de l'archange ? La figure de l'archange saint Michel peut-elle se définir comme celle d'un super-héros selon les modalités de la bande dessinée contemporaine ?

Dans les religions juive, chrétienne et islamique les archanges constituent l'un des neuf choeurs des anges. Considérant le lieu de l'exposition, on étudiera en particulier Michel, chef de la milice céleste, mais aussi, à des fins de comparaison, les figures de Gabriel messager et de Raphaël protecteur des voyageurs. Le corpus d'oeuvres (bande dessinée mais aussi dans une moindre mesure la littérature) analysées lors de la journée d'études se constituera exclusivement d'oeuvres contemporaines et interrogera la place de l'archange (nomination/fonction/iconographie...). Terme à terme, accessoire pour accessoire (la balance), il est possible de démontrer les liens qui unissent archanges et super héros par une approche comparée des pouvoirs : voler, guérir (Angel), tuer l'invincible… Le super-héros surgit aux instants de traumas, initiés par un monstre destructeur, qui sont manifestement l'ingrédient idéal pour exciter les médias. La présence du photographe Clark Kent et son appartenance au Daily News, (même scénario pour Spiderman) est assez représentative d'un désir collectif de se voir « secouru », « sauvé », similitude première avec le rôle dévolu à la figure de l'archange Saint-Michel, le justicier. L'être humain exhibe là une condition de victime, celle qui définirait le mieux la condition humaine à en croire la conclusion de L'Ange ordinaire (Olivier Ka - Mélaka, éditions Le cycliste, 2006). On s'attachera, au-delà de leurs pouvoirs, aux figures du dédoublement, (celui de la personnalité que nous pouvons déplacer et lire dans le lieu par l'inscription dans le paysage normand du dédoublement du mont Saint-Michel en son voisin Tombelaine), de la guérison ou de la trace.

Si l'ancrage du projet se tisse dans les résonances entre archange et super-héros, les perspectives dépassent cette entrée en matière pour interroger les figures de notre imaginaire, un vrai thème de bande dessinée sans se limiter aux pensionnaires des éditions Marvel ou DC Comics. (Cf l'étude des intertextes à l'oeuvre : Olivier Coipel auteur de Legion of Super Heroes et lecteur d'Angel d'X-Men). Au contraire la création contemporaine revisite les codes originaux des comics.

Comme l'écrivait Umberto Eco, « ces histoires contiennent toujours un brin d'ironie ». Il semble que, sur le mode parodique, on puisse aussi suivre les métamorphoses du dragon autant que les métamorphoses de l'archange. Que ce soit dans sa panoplie, ou son onomastique (la déformation/déclinaison des prénoms Gabriel, Raphaël…), le super-héros est largement revisité par les illustrateurs auteurs français, jusqu'à devenir un anti-héros : de l'origine des Comics à la création des années 2000, le traitement se fait parodique : Crazyman (L'association, collection Ciboulette, 2005) de Edmond Baudoin. Les super-héros injustement méconnus de Larcenet, Fluide Glacial, 2001. Les récits décalés utilisant des super-héros connaissent actuellement une mode dans la bande dessinée française. Citons en quelques uns : Prestige de l'Uniforme de Hugues Micol et Loo Hui Phang, Juin 2005/ Man, Super Héros Polyvalent, Setbon/ Superhéros, Boris/Scrimma, 1998/ Les Superhéros Injustement Méconnus, Larcenet (Manu)/ Plageman l'homme plage, de Bouzard, les Requins marteaux, 1997/ Supermurgeman, Mathieu Sapin (les Requins marteaux puis Dargaud)/ Super coin coin, Rioult, chez la Boite à bulles, 2006. Aux éditions Atrabile, Suisse, voir aussi l'album Super de Baladi.

L'iconographie du Super-héros au féminin offre aussi l'occasion d'une sociologie de la petite fabrique des archanges au féminin.

Les figures d'anges nous invitent par ailleurs à une exploration des univers d'auteurs comme celui d'Yslaire, l'ange jouant un rôle essentiel dans XXème ciel. Des anges guerriers aux anges romantiques, de nouvelles fonctions semblent leur être dévolues dans l'espace de la littérature et de la BD du XXI.

L'interrogation peut porter sur le rapport texte/image, l'iconographie contemporaine (dans les manga, BD européenne), la réception par le jeune lectorat, les dimensions génériques (le policier, le gothique, la fantasy, l'épopée), esthétiques, religieuses, sociologiques, psychanalytiques, sémiotiques et d'autres…

- Comment la bande dessinée d'auteur et « la littérature d'adolescence » réinterprètent-elles les figures de super-héros ou d'anges et archanges ? Quelle appropriation spécifique de l'iconographie s'opère par le médium spécifique qu'est la bande dessinée avec son langage singulier ?

- Comment le traitement de ces figures qui nourrissent l'imaginaire collectif nous renseigne sur les états de notre société ?

Calendrier

L'envoi d'une problématique (une dizaine de lignes ou plus), du corpus précis d'oeuvres étudiées, de la bibliographie critique et de votre microbiographie (avec coordonnées complètes : adresse postale, téléphone, courriel, lieu d'exercice) doit être adressée conjointement à « isabelle.roussel@univ-lille2.fr » et « jmarc.vercruysse@univ-artois.fr » pour le 1er septembre 2008.


Modalités de travail

Réception des propositions/intentions de communication : 1er septembre 2008.

Évaluation par le comité scientifique. Les avis favorables (fin septembre 2008) seront accompagnés de documents complémentaires, bibliographies.

Dialogue avec les contributeurs. La liste des auteurs de bandes dessinées invités et les contraintes éditoriales seront alors communiquées.

Journée d'études le 12 juin 2009. Les pièces pouvant être montrées lors de l'exposition seront listées pour cette journée qui, outre les présentations des communications en vingt minutes, accordera un temps de travail à l'élaboration du catalogue. Planification de quelques conférences in situ au lieu de l'exposition.

Envoi des textes rédigés, enrichis de la journée d'étude pour le 1er septembre 2009.

Confection du catalogue : automne 2009.

Mise au point du calendrier des conférences in situ de 2010.

Exposition printemps 2010 à Avranches (Normandie).

Conférences et animation de l'exposition de février à mai 2010 à Avranches.

  • Adresse :
    Université d'Artois, Arras (France)