Actualité
Appels à contributions
Andreï Makine 2009

Andreï Makine 2009

Publié le par Marielle Macé (Source : Murielle Lucie Clément)

Appel à contribution Colloque 20 et 21 janvier 2009 Université d'Amsterdam (Pays-Bas)

Le Collectif de studieux autour de l'oeuvre d'Andreï Makine souhaite inscrire cette rencontre sous un thème qui fournisse une ligne directrice aux travaux en cours. Subséquemment, vous êtes invités à faire part dès maintenant de vos propositions de contribution sur :

"Le Monde selon Andreï Makine"

Date de limite d'envoi des propositions : le 1er août 2008

Andreï Makine occupe une place essentielle dans la littérature française. Il publie ses romans directement en français, mais traite dans ses premiers romans presque exclusivement de la Russie ou de la communauté russe. Les journalistes le surnomment un « écrivain russe à Paris ». Cette image reste collée à l'auteur jusque dans les ouvrages de critique littéraire. Une image établie à la consécration de son quatrième roman, Le Testament français (1995), couronné par le Goncourt, le Médicis et le Goncourt des lycéens. De l'inédit pour la société germanopratine qui avait laissé passer les trois précédents romans, La Fille d'un héros de l'Union  soviétique (1990), Confession d'un porte-drapeau déchu (1992), et Au Temps du fleuve Amour (1994), sans les remarquer.

Depuis 1995, chaque roman d'Andreï Makine fait l'objet de critiques, de mentions et surtout de spéculations. Que ce soit Le Crime d'Olga Arbélina (1998), Requiem pour l'Est (2000), La Musique d'une vie (2001), La Terre et le ciel de Jacques Dorme (2003), La Femme qui attendait (2004) ou L'Amour humain (2006), chacun d'entre eux  suscite un grand nombre d'interrogations. Cependant, ces questions concernent souvent la personne de l'auteur et la recherche d'éléments autobiographiques dans son oeuvre.

Dans chaque roman se trouvent des éléments que les formalistes russes auraient appelés « non littéraires », par exemple, des descriptions de photographies, de films, de chansons, d'instants musicaux. D'autre part, dans l'oeuvre fictionnelle de Makine, l'histoire et le romanesque s'interpellent et s'enchevêtrent de manière à ne plus former souvent qu'un seul fil diégétique où la narration forme les contours et la mosaïque du récit. C'est l'art de la narration, accouplé à un style doté d'une grande connaissance historique et de la nature humaine qui permet à l'auteur de planter ses personnages. En cela, Andreï Makine continue la tradition des grands écrivains de la littérature mondiale.

Tous les aspects de l'oeuvre d'Andreï Makine seront considérés, toutefois, les propositions prenant en compte les premiers et les derniers romans de l'auteur, ainsi que celles offrant l'analyse de ses travaux non fictionnels seront particulièrement appréciées.

* Les propositions de communication de 300-500 mots devront parvenir avant le 1er août 2008 par courrier électronique en document attaché Word simultanément aux adresses e.mail des responsables (un exemplaire à chaque adresse SVP). 

* Les interventions se feront sur la base de 20 minutes suivies de 10 minutes réservées aux questions.

* Les participants recevront le 30 août au plus tard notification de leur participation.

Responsables :

Marco Caratozzolo (Université de Bari) :  m.caratozzolo@lingue.uniba.it

Murielle Lucie Clément (Université d'Amsterdam): clementml@mac.com

Raffaele Zanotti (Université de Sheffield) : r.zanotti@sheffield.ac.uk