Essai
Nouvelle parution
Andrée Chedid, Racines et liberté

Andrée Chedid, Racines et liberté

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marc Kober)

Andrée Chedid, Racines et liberté

- sous la direction de Jacques Girault et Bernard Lecherbonnier, L'Harmattan, 2004

Le colloque, organisé en 2002 par l'université de Paris 13 sur l'oeuvre d'Andrée Chedid, fait suite à une série de manifestations similaires qui, les années précédentes, ont été successivement consacrées à d'autres poètes contemporains comme Aragon, Apollinaire, Tzara, Senghor ou Kateb Yacine.

Il s'agit à chaque fois d'étudier le parcours des auteurs choisis sous plusieurs angles, tous ayant été, hormis la production de leur oeuvre, des témoins attentifs de leur temps, souvent des acteurs sur la scène de l'Histoire.

Envisagée dans cet esprit, la personnalité d'Andrée Chedid a quelque chose d'exemplaire. Son origine égypto-libanaise l'enracine dans une terre dont elle garde profondément inscrites en elle les qualités millénaires d'approfondissement, de résistance, de création. La réalité prend naturellement la forme, l'apparence du mythe dans les multiples poèmes, romans et pièces de théâtre qui constituent son oeuvre généreuse, monument majestueux construit pierre après pierre des années 1950 à nos jours.

Andrée Chedid ne s'est pourtant pas emprisonnée dans son identité originelle. Cosmopolite, elle se veut libre citoyenne du monde, fine observatrice des sociétés en mutation. Les dogmes, elle les refuse. Les idéologies, elle les fuit. Les religions, elle les évite. L'homme et son mystère, voilà ce qu'elle tente de happer dans ses musiques, puis de pétrir dans une langue longtemps façonnée à la manière des patients artisans de Méditerranée travaillant la terre ou le fer.

L'amour est la perspective, l'horizon, le point de fuite de la parole chedidienne, l'amour sans quoi il ne serait plus bon de vivre, l'amour sous toutes ses formes, passion ou solidarité, lien filial ou maternel. L'amour, la vie... Rien d'autre n'a été en effet promis ni donné à l'homme pour faire face à son obstiné destin de mortel.

Il n'est de parole que d'amour, de poésie que de vie, de destin que de mort.

 

SOMMAIRE

Le sens d'un colloque

Jacques Girault et Bernard Lecherbonnier....................... 9

Andrée Chedid, entre amour et liberté

Jacques Girault....................... 11

La culture française au Moyen-Orient au temps de l'impérialisme

 

Jacques Thobie....................... 15

 

Lieux poétiques, espaces d'accueil d'Andrée Chedid

 

Marc Kober....................... 29

 

L'oeuvre romanesque d'Andrée Chedid : à la recherche de racines

 

Amina Rachid....................... 41

 

Rêves et échos d'Égypte dans l'oeuvre d'Andrée Chedid

 

Claire Gebeily....................... 49

 

L'imaginaire libanais dans l'espace romanesque d'Andrée Chedid

 

Carmen Boustani....................... 57

 

Entre Nil et Seine

 

Robert Solé....................... 69

 

Nationalité littéraire et universalisme de l'oeuvre d'Andrée Chedid

 

Daniel Lançon....................... 73

 

Andrée Chedid : amour, vision et réconciliation

 

Évelyne Accad....................... 87

 

Voix orientées, visages multiples. Un parcours à travers les notes inédites et les brouillons d'Andrée Chedid

 

Irène Fenoglio....................... 97

 

Andrée Chedid, poète de présence et d'avenir

 

Judy Cochran....................... 109

 

Osmose entre deux lumières Occident-Orient, chemin de la luminosité de l'enfance au bleu de l'oeuvre majeure

 

Jacques Izoard....................... 119

 

Éthique et poétique de la transgression

 

Jean-Pierre Siméon....................... 127

 

La poésie, le poème (extrait)

Andrée Chedid....................... 133

Remarques finales d'Andrée Chedid à la clôture de la journée            137