Actualité
Appels à contributions
André Gide à (re)découvrir ? (Wrocław, Pologne)

André Gide à (re)découvrir ? (Wrocław, Pologne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Joanna Jakubowska)

Colloque international organisé par

l’Institut d’Etudes polonaises et l’Institut d’Etudes romanes

Université de Wrocław (Pologne)

les 6-8 avril 2017

à l’occasion du 70ème anniversaire du Prix Nobel de l’écrivain

 

Appel à communications

André Gide – précurseur, classique, écrivain canonique, prix Nobel de littérature – est à l’origine de nouvelles formes artistiques et idées littéraires et philosophiques. Grande figure du modernisme, à la fois novateur et destructeur, il est l’un des pères du canon de la littérature homosexuelle moderne. C’est également un auteur dont les textes peuvent être interprétés probablement à travers toutes les théories littéraires et critiques les plus récentes. Gide peut ainsi être étudié dans l’optique du structuralisme et du post-structuralisme, de la déconstruction et de la psychanalyse, de l’autobiographie, des théories du genre et du queer, du post-colonialisme.

            On a tant écrit sur Gide qu’il pourrait sembler que tout a été dit. Par la question posée dans l’intitulé de ce colloque, nous invitons cependant à refléchir s’il est encore possible d’en dire autre chose. Au XXIe siècle, l’œuvre de Gide suscite-t-elle encore de nouvelles questions, ou se laisse-t-elle au contraire ranger dans les classifications existantes ? La lecture de Gide aujourd’hui est-elle encore source d’inspiration pour les chercheurs ? L’œuvre de cet écrivain qui soulevait naguère des émotions extrêmes parvient-elle encore à charmer, à scandaliser, à surprendre ses lecteurs actuels ?

            Le colloque aura également pour objectif de faire le point sur les recherches consacrées à l’œuvre et à la personnalité de cet écrivain moderniste, d’essayer de proposer de nouvelles approches d’interprétation permettant de cerner la question de son actualité à notre époque. Le colloque est organisée en Pologne, un pays où la réception littéraire de l’œuvre de Gide a pris un tour assez particulier, puisqu’elle a intéressé davantage les traducteurs, lecteurs et écrivains que les chercheurs en littérature. Nous invitons à ce débat des universitaires d’autres pays européens, espérant découvrir ce qui se dit ailleurs sur Gide et raviver de cette manière l’intérêt des chercheurs polonais pour son oeuvre.

            Les organisateurs du colloque souhaitent aborder plus spécialement les aspects de l’œuvre de Gide qui continuent de lui conférer un statut controversé et ambigu dans l’histoire de la littérature. Les questions qui se posent surtout sont celles qui situent l’écrivain à la frontière des styles, genres, idées littéraires et philosophiques, notamment :

  • L’influence de Gide en tant qu’auteur, penseur, critique littéraire, sur le développement de la littérature française, européenne et mondiale. Où se situent ses œuvres par rapport à la pensée et aux réalisations du modernisme européen ?
  • L’œuvre de Gide dans une perspective comparatiste. La lecture de Gide peut-elle être un point de référence pratique pour la recherche en littérature en dehors du contexte français, par exemple en Pologne ?
  • Gide dans l’approche des gender, gay et queer studies. Était-il un provocateur qui enfreignait les tabous, ou un moraliste convaincu ? Rapport de l’écrivain à l’homosexualité et importance de ce rapport en littérature.
  • Gide et la critique post-coloniale. Importance biographique des voyages africains de l’auteur, sa position par rapport à l’altérité ethnique et culturelle.
  • Rôle de l’autobiographie. Place des journaux, souvenirs et mémoires de voyage dans l’œuvre de Gide. Comment concilier l’authenticité prônée par cet écrivain avec son aspiration à créer sa propre légende littéraire ?
  • Les œuvres de Gide par le prisme de la psychanalyse. Aspirations et identité par rapport au Nom du Père.
  • Gide philosophe. Son œuvre littéraire et autobiographique en regard de la pensée de Schopenhauer, Nietzsche et de la philosophie existentialiste.
  • Classique ou novateur ? L’œuvre de Gide entre tradition et modernité.
  • Gide personnage protéen en proie à ses contradictions intérieures. Peut-on mieux comprendre aujourd’hui la flagrante instabilité des opinions, prises de position et idées de Gide ? Peut-on discerner une cohérence dans cette fameuse inconstance des idées ?

Langues d’expression : français et polonais. Pour faciliter l’échange lors du colloque, les intervenants seront priés de préparer une présentation PowerPoint rédigée en anglais, incluant les thèses, un court résumé et la conclusion de l’intervention.

Modalités de proposition : Les propositions de communication incluant le titre et un résumé de 350 à 450 mots sont à envoyer à l’adresse colloque.gide@uwr.edu.pl  avant le 30 septembre 2016 (un accusé de réception sera envoyé). Les propositions acceptées seront traduites en polonais et imprimées sous forme de livret bilingue. La durée de la communication est de 20 minutes. 

Le colloque se déroulera du 6 au 8 avril 2017 à l’Institut d’Etudes polonaises et à l’Institut d’Etudes romanes de l’Université de Wrocław.

Frais d’inscription 300 PLN/80 €. Les organisateurs assurent les pauses-café pendant le colloque, ainsi que les repas de midi et du soir les 6 et 7 avril.  Les frais d’hôtel sont à la charge des participants.

Sous réserve d’acceptation des articles, le colloque fera l’objet d’une publication.

Site internet du colloque : https://colloquegide2017.wordpress.com/

 

Comité scientifique

Marian Bielecki (Université de Wrocław)

Krzysztof Jarosz (Université de Silésie)

Pierre Masson (Université de Nantes)

Maja Pawłowska (Université de Wrocław)

Elżbieta Skibińska (Université de Wrocław)

Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

David H. Walker (Université de Sheffield)

 

Comité d’organisation

Marian Bielecki

Joanna Jakubowska

Martyna Pańczak

Regina Solova

Łukasz Smuga

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : colloque.gide@uwr.edu.pl, martyna.panczak@uwr.edu.pl, joanna.jakubowska@uwr.edu.pl