Questions de société

"Analyses et contextes" (II) (site SLU)

Publié le par Bérenger Boulay

Suite de la page "Analyses et contextes" du site de Sauvons L'Université (SLU) :


Universités : une réforme à inventer ? Une analyse de la loi LRU parue dans la revue "Multitudes Web" Un obstacle actuel est le statut des chercheurs et enseignants-chercheurs, le code de l'éducation, la loi de 84 qui garantit "totale liberté d'expression et autonomie pour les chercheurs dans le cadre de leur recherche" (article 57).
Comme beaucoup d'autres, cet obstacle sera pulvérisé par les injonctions de Bruxelles. Car la loi LRU est en réalité une adaptation aux directives à prévoir.
Le traité institutionnel (voir "traité de Lisbonne" sur le site de l'Union européenne) reprend textuellement en ses (...) Publié le jeudi 20 décembre 2007 Attali, plus blabla qu'Attila par Thomas Piketty, "Libération" du 13 février 2008 Une critique du rapport Attali et de la loi LRU de la part d'un "économiste de gauche"…
"Disons le d'emblée : le rapport de la commission Attali est globalement décevant. Non pas que les mesures les plus décriées (libéralisation des taxis, du commerce, etc.) soient injustifiées. La commission a raison de stigmatiser les barrières à l'entrée existant dans nombre de secteurs. Et l'on aurait tort de sous-estimer les dégâts causés par ce malthusianisme à la française, aussi bien en termes de qualité de vie (...) Publié le vendredi 15 février 2008 La revue LE CRIME analyse la loi LRU Décembre 2007 La revue Le CRIME (Critique de la marchandisation des esprits) est un collectif politique étudiant parisien, qui édite une revue. Le numéro 3 est consacré à la loi LRU et aux modifications du lien université - étudiants qu'elle promeut.
Sommaire :
Université et savoir
Stratégies européennes pour les universités
la Professionnalisation de l'université
Editorial :
Pour télécharger l'ensemble du numéro 3, voir document joint.
Pour accéder au site de CRIME : (...) Publié le mardi 12 février 2008 Point de vue sur la loi LRU par deux anciens vice-présidents de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle [ ; Bernard DHUICQ (Etudes anglophones) et Adelin FIORATO (Etudes italiennes), Anciens vice-Présidents de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et responsables-enseignants du Centre de Censier. ; ]
[ ; REFLEXION SUR LA LOI DES « LIBERTES ET RESPONSABILITES DES UNIVERSITES » ; ]
Anciens responsables de l'Université de la Sorbonne Nouvelle, nous avons suivi de près l'évolution des mouvements des personnels et des étudiants, au cours des derniers mois, contre la loi dite des « Libertés et (...) Publié le mardi 29 janvier 2008
La loi LRU dans une perspective européenne par Christophe Charle, président de l'ARESER La revue en ligne Fabula publie le texte de l'intervention orale de Christophe Charle, président de l'ARESER (Association de réflexion sur l'enseignement supérieur et la recherche), à la conférence-débat organisé le 5 décembre dernier sur le campus de Saint-Denis à l'initiative de P. Binczak, Président de l'Université Paris 8.
[ ; "La loi LRU dans une perspective européenne", par C. Charle Points de vue et débats ; ]
Tous ceux qui sont dans cette salle ont sans doute déjà lu beaucoup de commentaires et (...) Publié le vendredi 25 janvier 2008 L'analyse du comité SLU de Tours Sur le blog des éco-comparateurs de "Libération", un article d'Olivier Brossard, professeur d'économie à l'IEP de Toulouse, concernant les effets pervers de la loi LRU. Il met notamment l'accent sur ses implications concernant la charge de travail des enseignants-chercheurs et l'articulation entre "autonomie des universités" et "autonomie des universitaires".  Publié le samedi 5 janvier 2008

La LRU, un outil pour privatiser les universités, brader leur patrimoine, dans le cadre de l´Espace Européen de Recherche... par Jacques Maillard, SNCS Un obstacle actuel est le statut des chercheurs et enseignants-chercheurs, le code de l'éducation, la loi de 84 qui garantit "totale liberté d'expression et autonomie pour les chercheurs dans le cadre de leur recherche" (article 57).
Comme beaucoup d'autres, cet obstacle sera pulvérisé par les injonctions de Bruxelles. Car la loi LRU est en réalité une adaptation aux directives à prévoir.
Le traité institutionnel (voir "traité de Lisbonne" sur le site de l'Union européenne) reprend textuellement en ses (...) Publié le jeudi 20 décembre 2007