Questions de société
Analyse du modèle SYMPA par F.-G. Carpentier (SLU)

Analyse du modèle SYMPA par F.-G. Carpentier (SLU)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Analyse du modèle SYMPA par François-Gilles Carpentier, MCf à l'université de Bretagne occidentale (12 mars 2009)

Lemodèle SYMPA (SYstème de répartition des Moyens à la Performance et àl'Activité) marque une rupture profonde avec les autres modèles qui ontservi en leur temps à justifier les allocations de moyens auxUniversités (normes Garacès, système San Remo), et cette rupture vabien au-delà de la simple introduction d'un critère dit "deperformance" dans les paramètres du modèle.

Les modèles précédents étaient certes critiquables surde nombreux aspects. Mais ils avaient le mérite de prendre comme pointde départ, les besoins des établissements pour mener leurs différentesmissions (seuils de dédoublement des CM et TD dans Garacès, H/Evariable selon les filières dans San Remo).

Aux antipodes de ces modèles, SYMPA se borne àrépartir, selon des critères simplistes, les moyens (emplois etcrédits) votés par le Parlement. La différence est colossale : sidemain, l'Etat diminue la part de budget allouée aux dotations àl'enseignement supérieur public au profit - par exemple - de créditsd'impôts aux entreprises, les dotations théoriques des établissementsse trouvent - de manière automatique - diminuées dans les mêmesproportions.

Par un tel modèle, l'Etat abandonne sa mission -assurer le fonctionnement de l'enseignement supérieur - et devient unsimple financeur, parmi d'autres, de la dépense d'enseignementsupérieur.

Lire la suite sur le site de SLU.