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Amerika n°4 :

Amerika n°4 : "Stéréotypes, Tabous, Mythes. Cultures et Sociétés en Amérique latine"

Publié le par Marion Moreau (Source : Élodie Blestel)

Amerika n° 4 : "Stéréotypes, tabous, mythes. Cultures et sociétés en Amérique latine"

Date limite de présentation de propositions : 15 Avril 2011

Date limite de remise d'articles retenus : 30 Mai 2011

Le numéro 4 d'Amerika se propose de reprendre, engrande partie, un projet élaboré par l'Université de Lille 3 et piloté parAntoine Rodriguez en particulier, auquel s'associent plusieurs centres derecherches mexicains, belges et français, dont le LIRA. Ce projet vise à lacréation d'un réseau de recherche intitulé Mexique champ-contrechamp : stéréotypes, fantasmes, tabous,mythes, croyances. L'organisation de plusieurs séminairesitinérants en France et Belgique et un colloque au Mexique en 2011 sont prévus.

Le numéro 4 d'Amerika va être consacré aux Stéréotypes, tabous, mythes. Cultures et sociétés en Amérique latine en deuxdossiers : le premier dédié au Mexique et le deuxième à l'Amérique latineen général.

Il s'agitd'observer la constitution des stéréotypes, tabous et mythes autour del'image d'un événement, d'un individu,d'une société, d'un pays, d'une région, d'une localité, d'une frontière ou detout autre sorte d'espace public ou privé, aussi bien sur le plan de l'histoireque sur le plan des représentations esthétiques. L'image renvoie à la notion deperception et interroge l'altérité. Comment est perçu cet Autre et comment laperception peut-elle être capable de générer des images défigurées, partielles,incomplètes ?

Les conflits,guerres, alliances, migrations, déplacements forcés, investissent cesconstructions et proposent des redéfinitions de manière constante. Quel est lepoids des traditions et des modernités, du local et du global, de la religion,des langues, des minorités, dans ces reformulations ? Quelle estl'importance de la désinformation et de la stigmatisation, la portée de la calomnie,dans l'élaboration des stéréotypes latino-américains? De quelle manière unesociété matérialise les tabous et par quel biais les fait-elle circuler ?Quelles sont les sanctions qui menacent ceux qui transgressent les normesétablies ?

Ence sens, le numéro 4 d'Amerikapropose d'interroger ces phénomènes du point de vue des sciences sociales, maiségalement à partir d'un regard disciplinaire et interdisciplinaire, pourprendre en considération les apports de la culture et des constructionsesthétiques en général (littérature, théâtre, photographie, arts plastiques,formes hybrides). Les zones de contact concrètes (frontières, fronts de guerre)et virtuelles (influences esthétiques, canon) interviennent pour enregistrer laportée des conflits d'interprétation, des influences, des modèles, vis-à-visdes traditions et des manifestations spécifiques de chaque culture.

Le cadrescientifique des formes de représentation et des zones de contact doit de lamême manière prendre en compte le poids des modèles occidentaux dans lesperspectives de représentation et aussi dans l'imaginaire collectif. Les jeuxd'interaction entre le producteur de sens et le récepteur méritent d'êtreexaminés en relation avec l'évolution des moyens de diffusion et decommunication. L'altérité, l'image de l'Autre, peut ainsi dégager desconstantes de représentation, des points communs et des différences au regarddes moyens d'expression utilisés. Une étude comparative des ressourcesrhétoriques propres à chaque culture est une piste à explorer. Comment direl'Autre et manifester le propre et l'exogène?

Amerika n°4

Fecha límite de presentación de propuestas: 15 de abril 2011

Fecha límite de entrega de artículosseleccionados : 30 de mayo 2011

El número 4 de Amerika se propone retomar, en granparte, un proyecto elaborado por la Universidad de Lille 3 y, particularmente,por Antoine Rodriguez, al que se asocian varios grupos de investigaciónmexicanos, belgas y franceses, entre ellos el LIRA. Este proyecto apunta a lacreación de una red de investigación intitulada México campo-contracampo :estereotipos, fantasmas, tabúes, mitos, creencias. La organización devarios seminarios itinerantes en Francia y Bélgica y un coloquio en México en2011 están previstos.

El número 4 de Amerika va aestar dedicado a ESTEREOTIPOS, TABÚES, MITOS. CULTURAS Y SOCIEDADES EN AMÉRICALATINA en dos dossiers: el primerosobre México y el segundo sobre América Latina en general.

Se trata de observar laconstitución de los estereotipos, tabúes y mitos alrededor de la imagen de unacontecimiento, de un individuo, de una sociedad, de un país, de una región, deuna localidad, de una frontera o de todo otro tipo de espacio público oprivado, tanto en el plano de la historia como en el plano de lasrepresentaciones estéticas. La imagen remite a la noción de percepción einterroga la alteridad. ¿Cómo se percibe a ese Otro y cómo la percepción puedeser capaz de generar imágenes desfiguradas, parciales, incompletas?

Los conflictos, guerras, alianzas,migraciones, desplazamientos forzados, embisten dichas construcciones yproponen redefiniciones de manera constante. ¿Cuál es el peso de lastradiciones y de las modernidades, de lo local y lo global, de la religión, delas lenguas, de las minorías, en esas reformulaciones. ¿Cuál es la importanciade la desinformación y de la estigmatización, el alcance de la calumnia, en laelaboración de los estereotipos latinoamericanos? ¿De qué manera una sociedadmaterializa los tabúes y por que mecanismo los hace circular? ¿Cuáles son loscastigos que amenazan a quienes transgreden las normas establecidas?

En ese sentido, el número 4 de Amerika propone interrogar esosfenómenos desde el punto de vista de las ciencias sociales, pero también apartir de una mirada disciplinaria e interdisciplinaria, para tomar en cuentalos aportes de la cultura y de las construcciones estéticas en general(literatura, teatro, fotografía, artes plásticas, formas híbridas). Las zonas de contacto concretas(fronteras, frentes de guerra) y virtuales (influencias estéticas, canon)intervienen en este ítem para registrar los alcances de los conflictos deinterpretación, de las influencias, de los modelos, de cara a las tradiciones ya las manifestaciones específicas de cada cultura.

El marco científico de lasformas de representación y de las zonas de contacto debe tomar en cuenta, delmismo modo, el peso de los modelos occidentales en las perspectivas derepresentación y también en el imaginario colectivo. Los juegos de interacción entreel productor de sentido y el receptor merecen ser examinados en relación con laevolución de los medios de difusión y de comunicación. La alteridad, la imagendel Otro, puede así hacer surgir constantes de representación, puntos en comúny diferencias en función de los medios de expresión utilizados. Un estudiocomparativo de los recursos retóricos propios a cada cultura es una pista quese puede explorar. ¿Cómo decir el Otro y manifestar lo propio y lo exógeno?

Normes de présentation des articles

Amerika est publié en 4 langues : français, espagnol,portugais et anglais. Il est possible d'envoyer une traduction de l'articledans une deuxième langue.

Amerika es publicada en 4 idiomas : francés, castellano,portugués e inglés. Es posible enviar una traducción del artículo en un segundoidoma.

Amerika é publicada em 4 idiomas : francês, espanhol,português e inglês. É possível enviar uma tradução do artigo numa segundalíngua.

Amerika ispublished in 4 languages : French, Spanish, Portuguese and English. It ispossible to send a translation of the article in a second language.

Envoi des propositions

Les propositions seront reçues à larevue par courrier électronique (amerika@revues.org). Lespropositions comporteront :

  • Titrede l'article en minuscules ;
  • Informationssur l'auteur : Prénom et Nom de l'auteur en minuscules suivis del'Institution de rattachement, grade, et coordonnées électroniques ;
  • Unrésumé dans la langue du texte. Ce résumé ne devra pas dépasser 600 mots (lesarticles ne dépasseront pas 35.000 caractères) ;
  • Mots-clés(5 dans la langue de l'article). La ou les zones géographiques que l'articletraite (pour indexage).

NB L'ensemble de ces éléments devrafigurer dans le même fichier que l'article proposé.

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Envío de las propuestas

Las propuestas se enviarán porcorreo electrónico a la revista (amerika@revues.org).Incluirán :

  • Títulodel artículo en minúsculas ;
  • Informacionessobre el autor : Nombres y Apellidos en minúsculas, Universidad, función ycorreo electrónico ;
  • Unresumen en el idioma del artículo, otro en inglés. 600 palabras máximo (losartículos no deben sobrepasar los 35.000 signos);
  • Palabrasclave en singular y sin mayúsculas separadas por comas (5 en el idioma del artículo) ;
  • La olas zonas geográficas tratadas en la ponencia.

NB : Todo se incluirá en unsolo archivo.

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Propostas

As propostas de artigos devem serenviadas à revista no endereço eletrônico : (amerika@revues.org). Aspropostas devem conter

  • Títulodo artigo em letra minúscula ;
  • Informaçõessobre o autor : Nome e sobrenome do autor em letra minúscula acompanhadodo nome da Instituição a que pertence, do grau acadêmico, assim como do correioeletrônico ;
  • Unresumo no mesmo idioma que o do texto. Este resumo deve ter no máximo 600palavras (os artigos devem ter no máximo 35.000caracteres);
  • Palavras-chave(5 no idioma do artigo). As palavras-chave devem vir separadas porponto-e-vírgula ;
  • A(s)zona(s) geográfica(s) de que trata o artigo (para indexação).

NB : Todos estes elementosdeverão figurar no mesmo arquivo que o do artigo proposto.


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Submission of papers

Papers should be sent by email to (amerika@revues.org).Papers should include :

  • Thetitle of the article in lower case ;
  • Authorinformation : forename(s) and surname in lower case, institution, positionand e-mail address/website (if applicable) ;
  • Oneabstract in the language of the text. The abstract should be no longerthan 600 words (the maximum article length is 35,000characters);
  • Keywords (5 in the language of the article). These should be separated withcommas ;
  • Thefocal geographic area(s) of the article, for index.

NB : All of the above elements must be included inthe same document as the article itself.