Questions de société

"Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public" et recours aux étudiants en master (BO 14/10/10))

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sauvons l'université)

BOEN du 14/10/2010

(à lire ici : http://www.education.gouv.fr/cid53540/menh1023436n.html)

"Dans le paragraphe " La mobilisation des viviers et leur fidélisation" , après "l'entretien de relations privilégiées avec les instances territoriales et régionales de Pôle emploi doit être poursuivi", le ministère signale :
"Par ailleurs, dans le cadre de la réforme du recrutement des personnels enseignants et la mise en place des nouveaux masters, le partenariat mis en place avec les universités constitue un moyen privilégié pour disposer d'informations actualisées et régulières sur les étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant qu'agents non titulaires."

La circulaire préconise en outre pour les TZR : "Leur affectation pour effectuer des remplacements dans des disciplines connexes ne peut qu'être encouragée."

Lire la note de service au Bulletin officiel n°37 du 14 octobre 2010 : Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public. NOR : MENH1023436Nnote de service n° 2010-140 du 20-9-2010MEN - DGRH B1 - DGESCO B1-2

Sur le site de SLU, lire la page FRONT MINISTÉRIEL ET RÈGLEMENTAIRE

Sur le site Poolp:

Remplacement des profs du secondaire: au MEN, on "pilote" à fond la caisse!

Dans le BOEN (Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale) n° 37, du 14 octobre 2010, est publiée la note de service n° 2010-140 [disponible aussi en annexe à ce billet] du 20-9-2010, adressée aux rectrices et recteurs d'académie, concernant l'"amélioration du dispositif de remplacement despersonnels enseignants dans les établissements d'enseignement du seconddegré public".
En première lecture, on est frappé par le jargon et la rhétorique façon DRH qui atteignent ici une sorte de paroxysme: "un pilotage renforcé à tous les échelons", " l'existence d'un pilote au sein du rectorat", "pilotage au sein de l'établissement", etc.On peut donc rire.
On peut aussi ricaner, en vérifiant a posteriori la parfaite validité de tout un pan des arguments qui avaient été (vainement) opposés à "la réforme  du recrutement des personnels enseignants et [à] la mise en place des nouveaux masters" (mastérisation des concours):   celle-ci produit en effet un "vivier de contractuels", personnes fichées au Pôle emploi parmi lesquelles les recteurs peuvent et doivent puiser, en les "fidélisant", pour "améliorer la fluidité des remplacements".  Extraits de cette circulaire:
- "Les étudiants en Master 2 volontaires peuvent également être mobilisés dans le cadre de leur stage en responsabilité.
S'agissant des TZR, leur mobilisation doit se faire prioritairementsur les absences à l'année ou les absences moyennes intervenant encours d'année. Leur affectation pour effectuer des remplacements dansdes disciplines connexes ne peut qu'être encouragée."
-
"Outre la mobilisation des personnels quel que soit leur corps oucatégorie d'appartenance, l'entretien de relations privilégiées avec lesinstances territoriales et régionales de Pôle emploi doit êtrepoursuivi. Le partenariat que vous mettez en place avec Pôle emploi doitvous permettre de vous constituer un vivier de contractuels que vousaurez identifié avant le début de la rentrée scolaire. Je vous rappelleque les directeurs régionaux de Pôle emploi sont compétents pourconclure et exécuter des conventions de partenariat de portée régionaleou locale. Ces conventions pourraient avoir pour objet de définir lesrelations entre vos services et ceux de Pôle emploi en matièred'identification des besoins notamment*.
Par ailleurs, dans le cadre de la réforme du recrutement despersonnels enseignants et la mise en place des nouveaux masters, lepartenariat mis en place avec les universités constitue un moyenprivilégié pour disposer d'informations actualisées et régulières surles étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant qu'agents nontitulaires.
En tout état de cause, le vivier de non-titulaires constitué peutêtre fidélisé grâce à un accompagnement en termes de formation et desuivi."
[* c'est Poolp qui souligne.]