Actualité
Appels à contributions
Ambiguïtés sémantiques du vocabulaire équestre et mises en pratique

Ambiguïtés sémantiques du vocabulaire équestre et mises en pratique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laurence Bougault)

Date : 16 mai 2014

Lieu : E.N.E.

Institutions : E.A. 3874 LIDILE, Université Rennes 2, E.N.E

 

Organisateurs : Laurence Bougault, Patrice Franchet d’Espèrey.

Intervenants : Spécialistes des sciences du langage (toutes langues confondues), Spécialistes des sciences de l’éducation, possédant des connaissances équestres, dotés d’un Master 2 ou d’un diplôme supérieur.

Il s’agira d’observer dans les Traités équestres et les ouvrages de pédagogie de l’équitation, la manière dont les mots subissent un certain flou sémantique, des flottements, voire des contradictions, qui rendent difficile la représentation de leur mise en pratique.

PISTES DE TRAVAIL :

·      Chaque intervenant pourra par exemple, examiner le fonctionnement sémantique d’un terme équestre à travers son utilisation chez plusieurs auteurs. Ou la manière dont tel mot se spécialise avec un sens particulier dans le domaine équestre.

·      Parmi les mots les plus ambigüs, notons par exemple, « légèreté », « équilibre », « impulsion »…

·      Les lexicologues et sémanticiens pourront aussi interroger les nuances dans la création lexicale pour méditer sur leur sens. Pourquoi, par exemple, le piaffer est-il un déverbal construit sur l’infinitif et non sur le participe…

·      Enfin, on peut aussi envisager les mots dans une perspective diachronique et voir la manière dont leur sens varie selon les époques…

Les propositions de communication sont à adresser à bougault.laurence@gmail.com ET franchetdesperey@club-internet.fr

Date limite d’envoi : (16 février 2014)