Nouvelle
Actualités
Allocations de recherche et d'enseignement en études françaises à Cornell University

Allocations de recherche et d'enseignement en études françaises à Cornell University

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Laurent Dubreuil)

<!>

Allocations de recherche etd'enseignement en études françaises à Cornell University


La section de français dudépartement d'études romanes à Cornell University (dans l'état de New York)offre plusieurs allocations de recherche et d'enseignement au niveau dudoctorat à compter de l'année 2010-2011. En fonction du dernier diplôme obtenu,les doctorant-e-s, bénéficient de quatreà cinq ans de salaire garantis, avec possibilité de renouvellement. Lesalaire est très compétitif et correspond à peu près au montant d'uneallocation de doctorat en France, mais pour une durée plus longue, dont deuxannées financées consacrées uniquement à la participation à des séminaires et àla recherche. Les autres années d'études comprennent en outre l'enseignementd'un cours par semestre (en langue, littérature ou culture).

Fondée en 1865, CornellUniversity a été la première université privée des Etats-Unis à ne paspratiquer la discrimination en fonction de la religion, de la race ou du sexe ;sa devise est any person, any study. Cornellest considérée comme l'une des meilleures institutions d'enseignement supérieurd'Amérique du Nord ; elle est régulièrement citée parmi les dix à quinzepremières universités mondiales dans les différents et nombreux« classements » internationaux. Parmi les anciens élèves etenseignants figurent VladimirNabokov, Toni Morrison, Jacques Derrida, Paul de Man, Thomas Pynchon, GayatriSpivak, Michelangelo Antonioni, Benedict Anderson, Steve Reich, John Rawls, JudithButler, Rem Koolhas et plus d'une quarantaine de prix Nobel.

En français, nous mettonsl'accent sur la littérature et la theory.Notre corps enseignant a une expertise particulière dans les rapports entrelittérature et philosophie, psychanalyse et historiographie. Tous les siècleset domaines sont représentés, du théâtre classique à la littérature postcoloniale,de Rabelais à Klossowski, de la pensée des Lumières aux gender et gay studies.Depuis les années soixante, le département d'études romanes joue un rôleessentiel dans la diffusion de la pensée européenne aux Etats-Unis, par lebiais privilégié de la prestigieuse revue diacritics.Enfin, le programme d'études françaises et francophones, distinct dudépartement, est un centre intellectuel qui contribue chaque année àl'organisation de dizaines de conférences ou d'événements artistiques et anime larevue électronique sans papier (http://www.einaudi.cornell.edu/french_studies/publications/index.asp ).


Nous souhaitons recruterdes étudiant-e-s enthousiastes, portant un projet novateur, et prêt-e-s à s'engagerpour le caractère interdisciplinaire de la recherche contemporaine. Avant depostuler, un certain niveau d'anglais doit être sanctionné par le TOEFL. Ledossier complet est à remettre au plus tard le 15 janvier 2010 : lesrenseignements sur la procédure administrative sont à trouver à l'adressesuivante, http://www.gradschool.cornell.edu/fields.php?a=0&id=15. Pour toute information complémentaire, contacterles professeurs Tracy McNulty , directeur des études doctorales, ou LaurentDubreuil, directeur du programme d'études françaises,ou tout autre membre du département, dont le nom figure sur le site http://www.arts.cornell.edu/romance/french/fr_faculty.html.