Nouvelle
Actualités
Allocation doctorale de recherche

Allocation doctorale de recherche

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Stéphanie Dord-Crouslé)

Dans le cadre du Cluster de recherche n°13 "Culture, Patrimoine, Création" mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes,

une allocation doctorale de recherche (ADRR)

a été obtenue pour la rentrée universitaire 2007 (avec renouvellement possible pour une 2e et une 3e année),

en liaison avec le projet:

"Edition électronique des Dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert" (dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé),

inscrit dans l'axe "Editions critiques" de ce Cluster.

http://cluster13.ens-lsh.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6

Les étudiants de Master 2 (titulaire d'un Master Recherche ou équivalent en Lettres ou Histoire des sciences)intéressés par ce financement sont invités à soumettre un dossier.

Il suppose que:
- l'étudiant choisisse un sujet répondant au profil précisé ci-dessous,
- qu'il inscrive sa thèse dans l'école doctorale "Humanités et sciences humaines" de l'université Lyon 2 sous la direction d'un membre de l'UMR LIRE (à définir en fonction de l'optique choisie pour la thèse),
- qu'il réside à Lyon pour la durée de sa thèse et travaille en étroite collaboration avec l'équipe qui édite les Dossiers de Bouvard et Pécuchet.

Le financement s'adresse aussi bien à des étudiants français qu'à des étudiants de nationalité étrangère.

La capacité de l'étudiant à s'insérer dans le projet d'édition et à achever sa thèse en trois ans seront des éléments déterminants dans l'évaluation et le classement des dossiers.

Il serait souhaitable qu'un premier contact puisse être établi avant la fin du mois de mars pour un processus de sélection des dossiers qui devrait courir sur les mois d'avril et mai.

Le profil proposé au Cluster est le suivant:

Sujet :
Déposée au sein de l'école doctorale « Humanités et sciences humaines » de l'Université Lyon 2, la thèse portera sur les rapports qu'entretiennent la littérature et l'histoire des savoirs au XIXe siècle. Son objet d'étude privilégié sera les Dossiers de Bouvard et Pécuchet (roman posthume et inachevé de Flaubert), sans que soit complètement exclue la possibilité d'un corpus cohérent plus large. Elle pourra s'intéresser à un ou plusieurs aspects du processus de construction des savoirs sur lequel repose ce roman encyclopédique (1er et 2e volume), dans une perspective génétique et / ou épistémologique.

Environnement :
Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec l'équipe LIRE XIXe siècle, et un poste de travail équipé sera mis à sa disposition. Il sera pleinement intégré aux manifestations scientifiques de l'UMR LIRE et aura accès aux différentes ressources documentaires du site (bibliothèque de l'ENS-LSH, BIU) ainsi qu'à une documentation spécialisée déjà rassemblée pour le projet.

Allocations doctorales de Recherche :
S'inscrire pour la première fois en 1ère année de thèse à la rentrée 2007/2008 (les candidats ayant commencé une 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2006/2007 ne sont pas éligibles à cette procédure.)
Montant : 30 444 € par année universitaire.
L'allocation (1711€ brut / mois) est reconduite la 2ème et la 3ème année après audition annuelle du candidat devant un jury régional.

Site de l'Ecole doctorale: http://edhum.univ-lyon2.fr/

  • Adresse :
    Ecole doctorale de l'Université Lyon 2