Essai
Nouvelle parution
A. Bergé, M.Collot, J. Mottet dir., Paysages européens et Mondialisation

A. Bergé, M.Collot, J. Mottet dir., Paysages européens et Mondialisation

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Aline Bergé)

Paysages européens et Mondialisation, sous la direction d'Aline Bergé, Michel Collot et Jean Mottet,

Champ Vallon, "Pays/Paysages", 2012, 448 p.

ISBN : 9782876735880

27 euros.

 

Quatrième de couverture

Qui connaît en France l'existence d'une « Convention européenne du paysage », qui fait de celui-ci « une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l'Europe »     ?   
Aujourd'hui les paysages européens connaissent des transformations accélérées du fait de la mondialisation. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux multiples (politiques, sociaux, économiques, écologiques, mais aussi culturels et artistiques) de cette évolution. Ce volume réunit des spécialistes de plusieurs pays et de diverses disciplines (droit, sciences politiques, sociologie, urbanisme, économie, histoire, géographie, philosophie, arts plastiques, littérature...), offrant un
très large panorama, abondamment illustré, des paysages européens et de leurs représentations littéraires et artistiques.

 

Sommaire

Préface
Aline Bergé, Michel Collot, Jean Mottet 5

I. UN TOURNANT HISTORIQUE

Michel PRIEUR
Les aspects juridiques de la Convention européenne du paysage

Yves LUGINBÜHL
La Convention européenne du paysage au service de la démocratie et des droits de l’homme

Florencio ZOIDO
Droits de l’homme, territoire et paysage

Gérard GUILLAUMIN
La dimension européenne du programme de recherche «Paysage et Développement Durable»

Joan NOGUÉ
La création des nouveaux paysages de référence

Jean-Marc BESSE
Du point de vue de l’espace: quelle histoire du paysage européen?

Giorgio BERTONE
Pour une redéfinition historique du paysage: le regard littéraire.

Michel COLLOT
Paysage et identité(s) européenne(s).

Aline BERGÉ
Sens du paysage et partages du monde
De la provincialisation de l’Europe à la quête d’un lieu commun

 

II. TERRAINS ET INTERACTIONS

Guillaume LACQUEMENT
Le paysage comme ressource du développement local dans les campagnes d’Allemagne orientale.

Véronique FOURAULT-CAUËT
Le paysage dans la gestion des forêts méditerranéennes: vers une approche européenne?

Pascal MARTY
Fin du paysage agraire et retour de la nature sauvage?

Pierre DONADIEU
Construction et déconstruction des identités paysagères européennes dans les régions urbaines

Enrico FONTANARI
La dimension paysagère du projet pour la ville contemporaine

Sylvie NAIL, Mark JOHNSTON
«De souche» ou «non grata»: le discours sur les plantes dans la Grande-Bretagne multiculturelle d’aujourd’hui

Mariella ZOPPI
Mythes, icônes et réalités du paysage toscan

Benjamin LYSANIUK, Martine TABEAUD
La banalisation des images de paysages: un effet de la mondialisation?

III. PRATIQUES ARTISTIQUES

Christian DOUMET
Philosophie du paravent

Sorin ALEXANDRESCU
Regardeur et paysage: l’époque contemporaine

Anna MCBRIDE
Reconfigurations du Vieux Monde vers le Nouveau Monde:
l’oeuvre d’Emily Carr, peintre et écrivain (1871-1945)

Richard CONTE
«Ah Dieu! que la terre est jolie».

Colette GARRAUD
Quelques interventions artistiques dans les paysages européens

Wissam MOUAWAD
Nouvelles territorialités – Nouveaux paysages

IV. PAYSAGES CINÉMATOGRAPHIQUES

Antonio COSTA
Ici et ailleurs, il y a très longtemps… Pour une archéologie de la globalisation au cinéma

Sandro BERNARDI
La déstructuration de la séquence narrative classique Paysage et cultures dans le cinéma contemporain

Jean MOTTET
Du film-héritage européen à l’esthétique de la mosaïque: remarques sur quelques avatars récents de la mondialisation au cinéma

José MOURE
L’Europe: paysage introuvable dans Un film parlé de Manoël de Oliveira.

Estelle BAYON
Le paysage postcommuniste au centre de l’Europe. L’exemple de Béla Tarr.

Jessie MARTIN
Nostalghia, vers l’idéal du «paysage global».

Antoine GAUDIN
Paysages européens et guerre mondialisée: à propos de deux «récits de conversion»

Fabienne COSTA
Le paysage n’a pas lieu: The World de Jia Zhang-ke, 2004.

Ik-Joo LEE
La perte ou le retour du paysage dans Still Life de Jia Zhang-ke.