Collectif
Nouvelle parution
A. De Georges-Métral (dir.), Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe s.

A. De Georges-Métral (dir.), Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Elise Sorel)

Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle

Sous la direction d’Alice De Georges-Métral

Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", Série Études dix-neuviémistes, 2015.

325 p., 15 x 22 cm, ISBN 978-2-8124-5083-9.

Prix : 39€.

 

Cet ouvrage envisage la description comme un discours muet qui parvient à inscrire dans un texte une éthique ou des récits sous-jacents que l’herméneute seul peut décrypter. Cette étude livre les résultats d’une enquête sur les enjeux éthiques et esthétiques qui se nouent au cœur des descriptions romanesques.

This work considers description as a mute discourse which succeeds in inscribing an ethic or underling narrative into a text which can only be deciphered by the hermeneute. This study reveals the results of an enquiry into the ethical and aesthetic stakes which lie at the heart of novelistic description.

 

 

Table des matières

Alice de Georges-Métral 

Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 

 

Bernard Vouilloux 

Introduction. La description et le descriptif entre l’écriture romanesque et l’histoire de l’art . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  19 

 

PREMIÈRE PARTIE : LA DESCRIPTION EN QUÊTE DE LÉGITIMATION 

Christof Schöch 

Intégrer ou encadrer? Les rapports changeants entre écriture descriptive et narration, de la fin des Lumières aux années 1830 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  39 

 

Jean-Marie Seillan 

Écrire sans décrire. L’exception idéaliste à la fin du XIXe  siècle . . . . . . . . . . . .  55 

 

Christophe Reffait 

De la description comme euphémisation du savoir. La « belle fabrique de clous » de Verrières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .  69 

 

Bertrand Marquer

Nosographie et poétique du descriptif. L’optique clinique . . . . . . . . . . . . . . . .  .   81 

 

DEUXIÈME PARTIE : DESCRIPTION ET PEINTURE

Gaël Prigent

L’ekphrasis huysmansienne ou la description au second degré . . . . . . . . . . .  .   99 

 

Arnaud Vareille 

Description et totalité. La référence muséale dans Béatrix de Balzac . . . .. . . .   115 

 

Rosine Galluzzo-Dafflon 

Référentialité et sursignifiance de la description zolienne dans Nana. . . . . . . . .  131 

 

TROISIÈME PARTIE : POÉTIQUES D’AUTEURS 

Pascale Auraix-Jonchière

Poétique de la description paysagère dans Contes d’une grand-mère de George Sand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .  149 

 

Gabrielle Melison-Hirchwald 

Aux bornes du roman daudétien. Évolution de la pratique descriptive du Petit Chose à Soutien de famille à travers le motif de l’ambulation parisienne . .  . . . . . . . . .  163

 

Odile Gannier 

Du poulpe à la pieuvre. Art comparé de la description chez Michelet (La Mer), Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers) et Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . .  179 

 

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin 

Leurres et malheurs de la description chez Jules Verne ou l’impossible légitimation des Voyages extraordinaires.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  197 

 

QUATRIÈME PARTIE : SURFACES OPAQUES ET SIGNES CONFUS 

Alain Rabatel

Donner à voir le visible? La vision opacifiante de Bloy dans La Femme pauvre .  213 

 

Alexandra Delattre 

Huysmans et la description dans Sainte Lydwine de Schiedam. L’écrivain chrétien aux prises avec le réel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  225

 

Alice De Georges-Métral

Le cœur a ses ambiguïtés que la raison ne connaît point. Poétiques du descriptif chez Barbey d’Aurevilly, Flaubert et Hugo  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .239 

 

Nadia Fartas

La simplicité de Félicité. Le simple et le confus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  255 

 

Jacques Neefs

Conclusion. La prose vision, de Flaubert à Proust . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . .273 

 

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  289 

Index des noms de personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . .  299

Index des auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . .  301 

Index des œuvres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .  305 

Résumés et présentation des auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  309