Actualité
Appels à contributions
Alfred de Vigny romancier

Alfred de Vigny romancier

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Isabelle Hautbout)

Journée d'études

ALFRED DE VIGNY ROMANCIER

Amiens, 9 octobre 2009

Si, d'Alfred de Vigny, l'on citevolontiers Chatterton ou Les Destinées, l'oeuvre romanesque de cetauteur polygraphe semble parfois menacée d'oubli. Pourtant, Cinq-Mars, Stello, Servitude et grandeurmilitaires et Daphné méritent decontinuer à vivre à travers des lectures critiques. C'est pourquoi le Centred'Études du Roman et du Romanesque de l'Université de Picardie Jules Verne sepropose de consacrer une journée d'études au romancier que fut aussi Vigny afind'analyser les modalités et les enjeux de l'écriture romanesque dans toute sonoeuvre.

Plusieurs questions pourront êtreretenues dans ce cadre :

Un polygraphe romancier

Comment se justifie le choix duroman chez cet auteur polygraphe ? Comment considère-t-il ce genre auregard du théâtre ou de la poésie ?

Que nous révèlent ses nombreuxprojets et esquisses romanesques ?

Reconnaît-on le romancier dans sapoésie et son théâtre ? Peut-on y chercher une écriture romanesque ?Comment transpose-t-il son imagination et sa pensée ?

Un créateur de formes romanesques ?

Quelle présence les romansvignyens accordent-ils aux autres genres (nouvelle, autobiographie, essai,poésie, théâtre…) ?

De quelles catégories romanesquesrelèvent les récits de Vigny (roman historique, roman à thèse, romancritique, roman d'apprentissage…) ? Comment analyser leur apparentehybridation ?

Quelle est l'originalité de cesromans polymorphes ? Dans quelles traditions s'inscrivent-ils ?Comment caractériser la forme de la consultation ?

En quoi consiste l'art du conteurvignyen ? Comment articule-t-il esthétique et idéologie ?

Les propositions decommunication, d'une demi-page environ, sont à adresser, accompagnées d'un brefCV, jusqu'au 30 mai 2009 à Isabelle Hautbout (isabelle.hautbout@free.fr) etMarie-Françoise Melmoux-Montaubin (marie.montaubin@laposte.net),pour être examinées par un comité scientifique.

  • Adresse :
    Amiens