Essai
Nouvelle parution
Al. Mikhalevitch, Balzac & Bianchon

Al. Mikhalevitch, Balzac & Bianchon

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Al. Mikhalevitch, Balzac & Bianchon, Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2014. EAN13 : 9782745326126.


Alexandre Mikhalevitch, Balzac & Bianchon

Paris : Honoré Champion, coll. "Romantisme et modernités", 2014

EAN  9782745326126.

328 p.

Prix 60 EUR

Présentation de l'éditeur :

 « Il n’y a rien qui soit un bloc de ce monde, tout y est mosaïque »

C’est dans ces termes que Balzac, dans la préface de 1839 à La Fille d’Ève, condamnait les biographies de ses héros refaites après coup. Or Balzac & Bianchon est une exploration de La Comédie humaine effectuée à partir de la biographie reconstituée du médecin le plus célèbre du cycle, d’un des personnages balzaciens les plus cités et les plus reparaissants. Le docteur Bianchon est avant tout un exemple de maîtrise psychique et de réussite absolue, aussi bien professionnelle que sociale : il est en quelque sorte une figure de revanche, un des rares doubles heureux de l’auteur. Mais il a aussi un aspect moins convenu, plus implicite et plus opaque, fait d’échecs intimes, de refus du désir et de discordance politique. Cette dimension amère du personnage s’accompagne toutefois d’une sexologie ouverte, d’une sensibilité aux effets de l’inconscient, d’un féminisme qui éclaire les enjeux de l’hystérie. Ce qui fait de Bianchon le défenseur d’une médecine scientifique restée sensible au discours du malade sur sa maladie. Et un observateur avisé de ce que recouvre la pathologie de son temps, qu’elle soit individuelle ou sociale.

L’auteur, Alexandre Mikhalevitch, professeur de Lettres honoraire, est Docteur en Psychanalyse de l’Université PARIS VII. Ses principaux travaux ont porté sur l’histoire du Freudisme dans le cadre russosoviétique.